Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du sitePhotographiePhotos Nature
OISEAUX - Le Pic noir - Dryocopus martius Photographies naturalistes et biodiversité.
PHOTOS NATURE
et BIODIVERSITE
OISEAUX

LePic noir (Dryocopus martius)
 Famille : Picidés

Envoi de Didier Wolf
Photographies de Didier Wolf


La reproduction du Pic noir commence, le couple est installé dans sa loge, située dans un hêtre de grande stature, creusée il y a plusieurs années, à en juger par les bourrelets de cicatrisation de l’orifice.
C’est le plus grand pic d’Europe, de la taille d’une corneille.


 Oiseaux. Le Pic noir. Dryocopus martius. Le mâle à sa fenêtre. SFO Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature.

Pour le moment c’est le mâle qui l’occupe le plus souvent, et je l’entends tapoter à l’intérieur, fait-il les "finitions" avant la ponte ?

La femelle se montre de temps à autre sur les arbres environnants, cependant la forêt demeure silencieuse de leur présence, de temps à autre un strident "Kliiih-èh" jaillit, la mélodie du coucou se fait entendre accompagnée par le chuchottement des sittelles torchepot.


Oiseaux. Le Pic noir. Dryocopus martius. Le mâle à l'entrée du nid, bien reconnaissable à son casque rouge. SFO Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Oiseaux. Le Pic noir. Dryocopus martius. La femelle avec sa calotte rouge. SFO Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature.

Le mâle est reconnaissable à sa calotte rouge s’étendant du front à l’occiput, alors que la femelle a seulement l’occiput rouge, tel un petit bonnet porté en arrière.




La patience est indispensable, il faut attendre 1h à 1h 30 pour les voir moins d’une minute, tellement ils sont discrets en ce moment.

Mais à l’éclosion des jeunes le nourrissage intensif va permettre de nombreuses apparitions et des stations prolongées à la bouche de la loge.








Photographies : Didier Wolf
01 et 05 avril 2008
Charente (16)
Oiseaux. Le Pic noir. Dryocopus martius. La femelle à l'entrée du futur nid. SFO Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature.




En savoir plus sur le Pic noir sur www.oiseaux.net 
 

    





 
Articles associés