Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du sitePhotographiePhotos Nature
BOTANIQUE - Plantes à fleurs - Le Souci des champs (Calendula arvensis)
PHOTOS NATURE

BOTANIQUE - ANGIOSPERMES

Le Souci des champs  (Calendula arvensis)
Famille des Astéracées

Souci des champs Photos Nature. Plantes à fleurs. SFO PCV Sociéré Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée
Cette espèce n’est pas rare dans le département de la Vienne.

On rencontre le Souci sauvage aussi bien dans les vignes, les jardins et en plein champ lorsque comme on peut le voir sur ces photographies les traîtements chimques ne l’ont pas éradiqué.
Il peut alors en quelques années coloniser l’espace de façon très dense tant son pouvoir de multiplication par graines (en fait des akènes) est performant.

En effet cette espèce fleurit toute l’année,  tôt au printemps jusque tard en arrière saison tant que de fortes gelées ne l’ont pas freiné dans son élan.

On reconnait nettement sur la photo du haut le Souci à capitules orangés de la Ravenelle à fleurs jaune clair.
Calendula arvensis. Photos Nature. Plantes à fleurs. SFO PCV Sociéré Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée
Souci des champs Photos Nature. Botanique. Angiospermes. SFO PCV Sociéré Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée
Calendula arvensis. Photos Nature. Angiospermes. SFO PCV Sociéré Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée
Photographies : Jean-Pierre Ring
17 novembre 2008
Sèvres Anxaumont - Vienne (86)

Comme chez toutes les Astéracées ce qu’on appelle communément la fleur est en fait une inflorescence en capitule qui renferme ici deux types de fleurs.
Au centre des fleurs régulières en tube : ce sont des fleurs tubuleuses mâles.
A la périphérie des fleurs irrégulières à corolle ligulée : ce sont les fleurs ligulées femelles et à partir desquelles se formeront les fruits ou akènes..

Un des proches parents du souci sauvage est le Souci officinal, (Calendula officinalis), couramment cultivé dans nos jardins. C’est une plante médicinale qui intéresse beaucoup les laboratoires pharmacologiques, tant les principes actifs sont nombreux et intéressants.
En savoir plus sur le Souci officinal et ses principes actifs.

 
Articles associés