Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du sitePhotographiePhotos Nature
INSECTES LEPIDOPTERES - Papillons de jour protégés en Charente - Le Cuivré des marais (Lycaena dispar)
PHOTOGRAPHIES NATURALISTES
ET BIODIVERSITE

INSECTES LEPIDOPTERES ou PAPILLONS

Papillons de jour protégés en Charente
Le Cuivré des Marais


Envoi de Jean-Michel Mathé

La Charente, comme l’ensemble de la Région, peut s’enorgueillir de présenter une biodiversité particulièrement riche, liée à la grande variété de ses milieux naturels.
 Les papillons de jour, ou Rhopalocères, comptent notamment plusieurs espèces rares, reconnues comme telles par les instances nationales et européennes.
La Directive européenne « Habitats » de 1992 désigne les espèces vivantes « dont la conservation nécessite la désignation de zones spéciales de conservation », dans son annexe II et les espèces « méritant une protection stricte », dans son annexe IV.
Six papillons de jour sont concernés en Charente au titre des annexes II et/ou IV : l’Azuré du serpolet, l’Azuré de la sanguisorbe, le Cuivré des marais, le Fadet des laîches, la Bacchante et le Damier de la succise.

 Ce statut très fort de protection est un argument majeur pour les naturalistes, dans l’optique de la protection des sites abritant les espèces ainsi repérées. Il va sans dire que ces espèces bénéficient également d’un statut de protection au niveau national.

Le Cuivré des marais (Lycaena dispar)

Les photos du Cuivré des marais (Lycaena dispar) présentées ci-dessous  ont été réalisées,à une exception près, le même jour d’août 2010, dans le nord Charente, sur un vaste site d’anciennes tourbières, géré par le CREN Poitou-Charentes.

INSECTES LEPIDOPTERES - Papillons - Le Cuivré des marais (Lycaena dispar) Accouplement Photographie : Jean-Michel Mathé SFO-PCV.
Photographie : Jean-Michel Mathé
Saint-Fraigne - Charente - (16)
Août 2010
Le Cuivré des marais (Lycaena dispar) est sans conteste l’un de nos plus beaux papillons de jour ! On peut admirer ce petit lycène de mai à septembre dans les prairies et marécages où il apparaît en deux générations. L’oseille sauvage (Rumex sp.) constitue sa plante-hôte.
INSECTES LEPIDOPTERES - Papillons - Le Cuivré des marais (Lycaena dispar) parade nuptiale. Photographie : Jean-Michel Mathé SFO-PCV.
Un fort dimorphisme sexuel permet de différencier le mâle, au dessus orange vif, avec une fine bordure noire et une petite tache noire en forme de virgule, de la femelle, de teinte orange moins vive et plus tachetée.
Les deux sexes présentent un dessous gris bleuté, avec ponctuation noire et bande orange.




Photographie : Jean-Michel Mathé Saint-Fraigne - Charente - (16)
Août 2010


Rare sur tout le territoire français, le Cuivré des marais a été observé dans plusieurs sites régionaux, notamment en Charente.

INSECTES LEPIDOPTERES - Papillons - Le Cuivré des marais (Lycaena dispar) femelle. Photographie : Jean-Michel Mathé SFO-PCV. INSECTES LEPIDOPTERES - Papillons - Le Cuivré des marais (Lycaena dispar) mâle. Photographie : Jean-Michel Mathé SFO-PCV.
Photographies : Jean-Michel Mathé
Saint-Fraigne - Charente - (16)
Août 2010

INSECTES LEPIDOPTERES - Papillons - Le Cuivré des marais (Lycaena dispar) Individu mâle posé sur une salicaire. Photographie : Jean-Michel Mathé SFO-PCV.



Voir d’autres photos du Cuivré des marais.
En savoir plus sur le Cuivré des marais.
Voir d’aures papillons de jour protégés en Charente.
  L’Azuré du serpolet (Maculinea arion).
  Le Damier de la succise (Euphydryas aurinia)

   

 
Articles associés