Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilOrchidées exotiquesVoyages
Entre Cordillère et Amazonie - L’Equateur - Par Jean-Claude Jude et Liliane & Henri Biron. (8)



  

Carte de situation de l'Equateur Entre Cordillère et Amazonie - les Orchidées de l'Equateur


ENTRE CORDILLERE ET AMAZONIE
L’EQUATEUR

du 20 Février au 7 mars 2010
Jean-Claude Jude
Liliane et Henri Biron
Logo de l'Equateur Entre Cordillère et Amazonie - les Orchidées de l'Equateur





Le voyage (8)

 


Jeudi 4 février

logo équateur Entre Cordillère et Amazonie - L'Equateur - Par Jean-Claude Jude et Liliane & Henri Biron. (3)
Avant de repartir d’El Pangui, nous visitons les serres locales de "Ecuagenera". Cette entreprise, grande productrice d’orchidées exotiques d’audience internationale, installée principalement à Gualaceo, fait presque figure de sponsor, sinon de partenaire privilégié dans l’organisation de ce voyage au vu des relations des dernières journées avec l’accueil à Gualaceo dès ce soir même mais aussi par la "mise à disposition" pendant tout le séjour de notre guide. 

Gilberto n’est autre que le taxonomiste (détaché) de cette entreprise...Au siège de Gualaceo, des brochures attestent de la visite d’Orchidophiles étrangers et de l’organisation de séjours, conférences,....

Begonia Entre Cordillère et Amazonie - L'Equateur - Par Jean-Claude Jude et Liliane & Henri Biron. (8)
Begonia sp.
D’El Pangui nous repartons vers le Nord et à Gualaquiza, nous bifurquons vers l’Ouest en direction de Gualaceo.
La route devient une piste.
- 1er arrêt rapide (1108m) avec Habenaria et Epidendrum un peu avant Chigüinda.
- 2ème arrêt (1315m) pour le pique-nique en bord de piste et la prospection des environs : Habenaria, Stelis, Exalaria, Epidendrum, Acronia, Sobralia, Phragmipedium, Cryptocentrum, Prostechea.
 Un peu plus loin (1309m), un Miltoniopsis bismarckii près de la piste incite au -3ème arrêt (rapide).
- 4ème arrêt après Chigüinda, vers un col (3040m) : Stelis, Elleanthus, Masdevallia, Lepanthes, Acronia, Crocodeilanthe.
La route continue de monter, le páramo s’installe autour de nous et nous apercevons nettement le cheminement de la piste dans la longue vallée que nous venons d’emprunter. Quelques lamas "étiquetés" nous regardent passer.
- 5ème arrêt sur le plateau vers Sigsig, avant Gualaceo : Elleanthus, Epidendrum et Passiflores rouge. 
Equatorienne Entre Cordillère et Amazonie - L'Equateur - Par Jean-Claude Jude et Liliane & Henri Biron. (8) Arrivée à Gualaceo et accueil par "Ecuagenera" où l’on nous présente quelques petites serres, puis, installation à Paute (10/15 kilomètres), au complexe hôtelier "Uzhupud" et retour à Gualaceo chez "Ecuagenera" pour l’apéritif et le dîner, sous un kiosque près de la piscine, avec l’avenante et sympathique compagnie du directeur et de son épouse. Retour à l’hôtel pour une première nuit.

 

Vendredi 5 mars

logo équateur Entre Cordillère et Amazonie - L'Equateur - Par Jean-Claude Jude et Liliane & Henri Biron. (3)

Après une visite individuelle du parc de l’hôtel, du jardin et de la serre (avec orchidées..) nous revenons à Gualaceo pour le petit déjeuner chez "Ecuagenera" (nous y serons accueillis également aux repas suivants). Nous visitons les grandes serres (3 ou 4, spécialisées) toutes proches avec des floraisons nombreuses et magnifiques de plantes, orchidées équatoriennes pour la plupart : nous y retrouvons certaines espèces vues précédemment dans la nature. 


Déclenchements photographiques ! Le catalogue tarifé qui nous sera présenté par la suite est impressionnant par le nombre d’espèces proposées (et parfois les prix !).

 

Trichoceros-muralis Entre Cordillère et Amazonie - L'Equateur - Par Jean-Claude Jude et Liliane & Henri Biron. (8)
Trichoceros muralis

Retour au siège (de l’autre côté de la route) en assistant, au passage, aux danses d’un groupe de jeunes filles de l’école voisine, parées de vêtements locaux aux couleurs vives, sur des notes de musique andine.
Passage obligé par la "boutique" proposant des plantes et des publications à la vente, avant de découvrir la partie laboratoire où nous apercevons à travers une porte vitrée les opérateurs masqués préparant la multiplication des orchidées dans un local à atmosphère contrôlée puis les locaux de mise en culture in-vitro avec les milliers de flacons alignés sur des étagères.
Au sous-sol ouvert sur la cour, hommes et femmes s’affairent dans le local d’emballage-expédition : nous rejoignons le kiosque pour le déjeuner.

Trichoceros antennifera Entre Cordillère et Amazonie - L'Equateur - Par Jean-Claude Jude et Liliane & Henri Biron. (8)

Trichoceros antennifera  

L’après-midi, nous nous dirigeons vers Cuenca (2500m) pour une visite de la 3ème ville du pays avec sa très belle cathédrale, en marbre rose contrastant avec les grandes coupoles blanches et bleues, le marché aux fleurs, les façades coloniales et les rues animées.
Prospection à la sortie de Cuenca, près de la route Loja/Machala, autour d’un chemin un site (2353m) avec Trichoceros muralis.
En rejoignant le point de vue sur la ville (mirador Turi - 2690m), nous voyons Trichoceros antennifer et Cyclopogon peruvianus.



Retour à Gualaceo pour le dîner chez "Ecuagenera", en compagnie d’un couple américain. Au menu : cochon d’Inde grillé, dans une ambiance andine jouée par deux musiciens équatoriens, puis feu d’artifice privé dont la vallée aura bénéficié. Retour à l’hôtel "Uzhupud" pour la dernière nuit en Equateur.






Accéder à la page 9 du compte-rendu sur les Orchidées de l’Equateur
Retour à la page 7 du compte-rendu sur les Orchidées de l’Equateur