Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilEn savoir plusC.R.d’activités
Compte-rendu d’activités - Journées de l’environnement - Samedi 24 mai 2014 : animations et sorties-nature à la Ferme des Bouchauds (16).

 

 


 

COMPTE-RENDU D’ACTIVITES

Samedi 24 mai 2014 : animations et sorties-nature à la Ferme des Bouchauds (16).



A l’occasion des journées de l’environnement, de nombreuses activités se déroulent à la Ferme des Bouchauds (commune de Saint-Cybardeaux), à l’initiative du Conseil Général de la Charente. Les animations et spectacles avaient été programmés par Amélie Lévêque, stagiaire au Conseil Général.






Cette première Fête de la Nature pour le département connaît un réel succès, avec un public nombreux, encouragé par le retour du soleil, après plusieurs jours de fortes pluies. La sortie « Orchidées », encadrée par la SFO-PCV et Charente-Nature, regroupe 60 personnes. Auparavant, les participants ont pu écouter avec beaucoup d’intérêt Matthieu Lermite, conteur, dans une longue fable écologique de sa création, où il était question de l’Azuré des mouillères et de la Gentiane pneumonanthe.





Au départ de la randonnée, à 16 heures, chaque participant se voit remettre un petit livret (4 pages en format A5) présentant les orchidées de Bois-Redon/les Bouchauds (texte et photos de la SFO-PCV, mise en pages et tirage effectués par le CG-16). Trois groupes sont constitués, guidés par Marie-Emmanuelle Halouis (Charente-Nature), Pascal Lavoué et J-M Mathé (SFO-PCV).

La traversée du bois des Bouchauds, en contrebas du théâtre gallo-romain, permet de rencontrer une première espèce d’orchidée, tout à fait originale par sa biologie, puisqu’elle ne possède ni feuilles ni chlorophylle : la Néottie nid d’oiseau.

 Quelques centaines de mètres plus loin, le site du Bois-Redon présente des pelouses et bois clairs particulièrement propices aux orchidées sauvages.


Les pelouses naturelles, pâturées à l’automne par des ovins – le site est géré par le Conservatoire des Espaces Naturels – montrent une profusion d’Orchis pyramidaux au milieu desquels on peut découvrir plusieurs autres espèces : Orchis homme pendu, Listère à feuilles ovales, Orchis bouc, Orchis verdâtre et les Ophrys araignée, abeille, mouche et bécasse.


Les boisements clairs hébergent d’autres espèces appréciant une lumière tamisée. Deux Céphalanthères sont observées - la Céphalanthère à longues feuilles qui montre encore parfois quelques fleurs blanches non fanées, et la Céphalanthère rouge, en début de floraison – ainsi que les deux Limodores de la flore de France, le Limodore à feuilles avortées et le Limodore à éperon court.




Limodorum abortivum
Limodorum trabutianum


L’Epipactis à larges feuilles, quant-à lui, ne fleurira pas avant la mi juin, mais ses rosettes de feuilles sont bien identifiables.


Le retour à la Ferme permet alors de retrouver quelques espèces des pelouses sur les bermes de la route, ainsi qu’une belle station de Néottie nid d’oiseau dans le bois des Bouchauds.


Les participants se montrent ravis de la promenade, au cours de laquelle ils ont pu admirer 14 espèces d’orchidées en fleurs ! Certains resteront pour la sortie nocturne encadrée par Charente-Nature, à la rencontre de l’Engoulevent, lequel sera effectivement vu et entendu !


Texte et photos : J-M Mathé, SFO-PCV








 
Articles associés