Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du sitePhotographiePhotos Nature
INSECTES HYMENOPTERES - HLM pour guêpe maçonne (Sceliphron sp.)



PHOTOS NATURE ET BIODIVERSITE

INSECTES HYMENOPTERES

HLH pour guêpes maçonnes
 (Sceliphron sp.)


Texte et Photos de Jean-Pierre Ring


Construction HLM Guêpes maçonnes Sceliphronsp.


Remarquez l’extraordinaire agencement de ces loges. Ce sont des nids de Guêpes maçonnes (Sceliphron sp.) qu’elles ont confectionnés à l’aide de leurs mandibules avec de la boue d’argile qui une fois sèche devient dure comme de la brique.
A gauche, des loges encore operculées renfermant chacune une larve, ou une nymphe voire déjà un imago prêt à s’extraire.
A droite une loge fraîchement désopeculée que la locataire a percé avec ses puissants mandibules, s’en servant comme d’un ouvre-boîte.



Nids de Guêpes maçonnes Sceliphron sp. Photos Jean-Pierre Ring

Ci-dessus une vue de profil de la construction HLM. Elle montre la profondeur des loges et surtout permet de voir que certains imagos sans doute plus futés au lieu de percer l’épais opercule protecteur se sont libérés comme par désincarcération, en perçant la paroi latérale plus fine de leur "prison."
Ou s’agirait-il d’un prédateur qui serait entré par effraction ?

A l ’arrière de la construction HLM une loge d’aspect lagénoïde plus originale. .....La loge du gardien de l’immeuble sans doute ?


Il faut savoir que les Guêpes maçonnes sont solitaires et non sociales.
Cette construction a pu être réalisée par des femelles différentes, chacune utisant les réalisations précédentes comme support pour leur nouvelle construction.

Juste avant l’occlusion de la loge avec un opercule de boue, la femelle y introduit des araignées capturées et simplement anesthésiées , en pondant dessus un unique oeuf.
A l’éclosion de l’oeuf la larve a à sa disposition un garde-manger bien garni avec des produits de première fraîcheur qui lui suffiront à réaliser la totalité de son développement.


Voir d’autres photos de Guêpes maçonnes.
En savoir plus sur les Guêpes maçonnes

Voir d’autres nids de guêpes maçonnes







 
Articles associés