Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du sitePhotographiePhotos Nature
INSECTES HEMIPTEROÏDES - Les punaises ou rhynchotes
PHOTOS  NATURE
INSECTES HEMIPTEROÏDES


LES PUNAISES ou RHYNCHOTES

  (Photographies J. CHAARREAU)
 

Les punaises, tout comme les cigales sont des rhynchotes, c’est à dire qu’elles sont dotées d’une trompe et de stylets vulnérants qui leur permettent de sucer la sève des végétaux ou le sang des animaux ou de l’homme, pour ce qui concerne la punaise des lits.
Les punaises et les gendarmes sont par ailleurs des hémiptères, c’est à dire que leurs ailes antérieures sont des hémélytres, coriaces dans leur moitié antérieure et membraneux dans leur moitié postérieure.


SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Insectes hémiptéroïdes. Punaises. Rhaphigaster nebulosa.
Rhaphigaster nebulosa ou punaise des fruits est relativement courante selon les régions, mais se manifeste surtout à l’automne en se rapprochant des maisons et en y pénétrant pour hiberner.
Remarquer l’alternance d’articles noirs et blancs au niveau des antennes, caractère remarquable de l’espèce.

SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Insectes hémiptéroïdes. Punaises. Graphosoma italicum
Graphosoma italicum est une belle punaise facilement reconnaissable à ses bandes noires et rouges et qu’on trouve assez couramment en été (car l’espèce est très thermophile) sur les inflorescences des ombelleifères qu’elles affectionnent particulièrement.

SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Insectes hémiptéroïdes. Punaises. Dolycoris baccarum.
Dolycoris baccarum ou punaise des baies vit en lisière de bois sur les arbustes producteurs de baies ou de fruits drupacés comme les pruneliers et l’aubépine.
On la reconnaît aux colorations répétitives au niveau des antennes et de la marge de son abdomen.

SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Insectes hémiptéroïdes. Punaises. Larve de Carpocoris mediterraneus
Cette larve de Carpocoris mediterraneus correspond, comme son nom l’indique à une espèce méditerranéenne dont les critères d’identification dépassent quelque peu cette galerie de photos.

SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Insectes hémiptéroïdes. Punaises. Nezara viridula. SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Insectes hémiptéroïdes. Punaises. Nezara viridula.
Nezara viridula est la punaise verte ponctuée qu’on voit fréquemment à l’approche de l’hiver près des habitations.
Sa larve dont voici trois exemplaires montre des dessins et des coloris particulièrement esthétiques et changeants selon le stade larvaire.


SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Insectes hémiptéroïdes. Punaises. Spilosthetus pandurus
Psilosthetus pandurus est proche des Pyrochores ou gendarmes.
 

SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Insectes hémiptéroïdes. Punaises. Lygus pratensis.
Ligus pratensis possède comme l’espèce précédente des caractéristiques proches du Pyrochore.

 
Articles associés