Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du sitePhotographiePhotos Nature
BAIES et autres fruits sauvages d’automne - Les baies rouges du Fragon ou Petit-houx
La SFO Société Française d’Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée, bien que s’occupant principalement d’Orchidées se doit en tant que Association Naturaliste d’assumer son rôle éducatif en particulier auprès des jeunes, pour les mettre en garde contre les graves dangers d’intoxication par consommation ou utilisation de plantes toxiques.
PHOTOS  NATURE
BAIES ET AUTRES FRUITS SAUVAGES
D’AUTOMNE
Les Baies rouges du Fragon ou Petit-houx
 (Ruscus aculeatus)
 

Le Fagon ou Petit-houx est un buisson épineux très original car les "feuilles piquantes" sont en fait des rameaux aplatis qu’on appelle des cladodes et qui assurent seuls la fonction photosynthétique. Ils portent de fait les fleurs et les fruits.

SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Baies et fruits sauvages d'automne. Les baies rouges du Fragon ou Petit Houx. Ruscus aculeatus. SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Baies et fruits sauvages d'automne. Les baies rouges du Fragon ou Petit Houx. Ruscus aculeatus.

TOXIQUE

La plante est toxique dans toutes ses parties mais les jeunes pouses peuvent être consommées encore tendres et cassantes en guise d’asperges.
Sa richesse en saponosides stéroïdiens lui confère des propriétés médicinales.
Les principes acifs extraits de ses racines sont utilisés en pharmacologie pour lutter contre l’insuffisance veineuse et en particulier les hémorroïdes.

 
Articles associés