COMPTE- RENDU D’ACTIVITES |
SORTIE SFO /SBCO Samedi 05 mai 2007 Les Chaumes de Sèchebec en Charente |
Communication deYves Peytoureau |
Lors de la sortie SFO/SBCO du samedi 5 mai sur les Chaumes de Sèchebec (17), une plante inconnue a eu raison de la sagacité des botanistes présents.
Il s’agit d’Helianthemum salicifolium
(L.) Miller (Cistacées) Hélianthème à feuilles de saule, petite annuelle à fleur jaune unique que l’on trouve dans toute la zone méditerranéenne (maquis, garrigues, terrains sablonneux et rocailleux, prés et terrains vagues, semi-désertiques) de février à mai.
Deux autres Hélianthèmes méditerranéens fréquentent les Chaumes de Sèchebec, ceux de Soubérac (16) et autres terrains secs calcaires où poussent les orchidées : Helianthemum apenninum et H. nummularium.
Les pelouses calcicoles charentaises nous offrent des plantes intéressantes et rares comme Arenaria controversa
à Clay, Saint-Porchaire et Soubérac
C’est une plante nouvelle pour Sèchebec et pour la Charente-Maritime, ce qui corrobore bien le caractère thermophile de ces célèbres chaumes. Information confirmée par Rémy Daunas, ancien Président de la SBCO, qui connaît à fond ces chaumes depuis plus de cinquante ans.
Le "fichier Contré" de la SBCO indique qu’elle a été trouvée naguère dans la Vienne (sa limite septentrionale), en Vendée, dans les Deux-Sèvres, en Charente (entre Cognac et Jarnac en 1860
et à Gensac-la Pallue en 1880, cf. Flore d’A. Trémeau)... mais pas en Charente-Maritime. Dans sa thèse de 1986 "l’Etude des plantes méditérannéennes en Charente", Marie-José Debard précise : "pas de stations récentes connues".
Décidemment, Sèchebec nous réservera toujours de belles surprises !
|