LES ORCHIDEES BOTANIQUES ASIE - AUSTRALIE |
|
|
Description:P glaucophyllum est une plante monopodiale, lithophyte (qui pousse sur les rochers). Elle porte 4 à 6 feuilles, de couleur verte, à la marge ciliée à la base, à peine tachetées quand elles sont jeunes. L’inflorescence porte jusqu’à 20 fleurs s’épanouissant en succession. Jamais plus d’une ou deux à la fois. La fleur mesure 8-8,5cm. Le sépale dorsal est vert foncé légèrement strié, les pétales, ciliés, vrillés sur la moitié apicale sont marqués de brun, le labelle, assez important, est dans les tons lie de vin avec une marge jaune. La floraison intervient vers le mois de mars et se prolonge longtemps à condition de ne pas couper la hampe.
|
La variété moquetteanum se distingue par des feuilles plus longues et plus larges, une fleur plus grande au sépale dorsal plus étroit. |
Culture : La culture de Paphiopedilum glaucophyllum est facile. La température à respecter est celle d’une serre tempérée à chaude. L’éclairement sera modérément brillant. Les arrosages seront réguliers et abondants pendant la croissance (été), juste réduits en hiver pour provoquer un court repos favorable à une bonne floraison printanière. L’usage des engrais devra rester très modéré, un engrais “équilibré” (10-10-10) pourra convenir toute l’année. P glaucophyllum a été utilisé en hybridation moderne pour donner, entre autres, le bien connu P pinocchio. Ce Paphiopedilum est devenu rare dans la nature.
Fiche rédigée par Guy Delnott Photographies : Guy Delnott
|