PROTECTION ET GESTION DES MICROSITES A ORCHIDEES EN POITOU-CHARENTES CONTRAT D’OBJECTIF AVEC LA REGION |
|
NOM DU SITE Coteau de ROUHENAC |
Gestion du site |
État actuel de conservation des habitats Pelouse rase avec floraison abondante dans la partie SE du site, développement important du brachypode sur les autres secteurs, avec embroussaillement parfois important (ronces, prunelliers). Évolution / menaces possibles - Risque de fermeture, à moyen terme, de la pelouse à orchidées et plantes rares. - Diminution de la biodiversité du site par apport de substances organiques (pâturage par les bovins, avec charge excessive), ou par apport d’engrais à partir des parcelles cultivées (céréales) situées en bordure du site, au nord et à l’est. Objectifs de gestion Maintenir un milieu ouvert, par des fauches régulières et/ou par un pâturage extensif. Mise en oeuvre de la gestion du site
|
Actions réalisées par la SFPO PCV Opérations de fauche et de débroussaillage, par des bénévoles. Deux de ces actions ont été assurées conjointement par la SFO et Charente-Nature. - Le 28 février 1999. - Le 25 Janvier 2003, avec Charente-Nature. Les interventions ont consisté en : - fauche des pelouses - débroussaillage des secteurs envahis par les ronces et surtout les Prunelliers.
Bilan L’entretien de ce site, bien que limité à trois interventions en 8 ans, a donné des résultats remarquables en ce qui concerne les orchidées sauvages. Les populations de Gymnadenia conopsea, d’Ophrys scolopax et de Serapias lingua ont « explosé ». On peut espérer que la reconduction d’interventions de gestion puisse assurer la pérennité de ces plantes, voire leur extension.
|
Accéder aux autres articles sur le microsite de Rouhénac. Voir la présentation et la localisation du site Voir l’inventaire naturaliste du site. Voir les échos de la presse. |