Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilHors région PCVItalie 1
HORS REGION - ITALIE - La Sicile - Présentation. (1)
HORS REGION - ITALIE - Région : La Sicile - Logo trinacrie SFO PCV HORS REGION - ITALIE

Un de nos adhérents nous convie à découvrir
quelques unes des Orchidées de Sicile,
rencontrées à la faveur
de plusieurs séjours
ces dernières années en Italie
.
HORS REGION - ITALIE - Région : La Sicile - Logo couleurs drapeau national Italie. SFO PCV.
REGION : SICILE
HORS REGION - ITALIE - Région : La Sicile - Présentation. Carte Régions de l'Italie. La Sicile est une île située au sud de l’Italie, à 3km de la péninsule dont elle est séparée par le Détroit de Messine et à 140 km de la Tunisie dont elle est séparée par le Canal de Sicile. L’île bénéficie d’un climat méditerranéen, aux hivers doux et humides et aux étés chauds et très secs.



Le relief de l’île est souvent montagneux, en particulier au nord avec les monts de Nebrodi et de Madonies, prolongements des Apennins.
Le centre et le sud sont composés de collines. Il existe de rares plaines, notamment la plaine de Catane et la Conca d’Oro.
Localisée à la rencontre de la plaque eurasienne et de la plaque africaine, l’île est célèbre pour le volcan Etna, mais il existe d’autres volcans dans les îles Éoliennes au nord-est, le Stromboli et le Vulcano.
La Sicile est également exposée aux tremblements de terre, comme à Messine en 1908 ou dans la vallée du Belice en 1968. Le réseau hydrographique est constitué de petits fleuves et de cours d’eaux pérennes.</
HORS REGION - ITALIE - Région : La Sicile - Présentation. Céramique Sicile Etna.
HORS REGION - ITALIE - Région : La Sicile - Présentation. Céramique Trinacrie Sicile. SFO PCV. Peuplée de plus de 5 millions d’habitants, la Sicile reste malgré des vagues successives d’émigration vers l’Europe du Nord et vers l’Amérique une région densément peuplée. La population se concentre dans de grandes métropoles (Palerme, Catane, Messine, Syracuse), ainsi que dans de multiples bourgs et petites villes à l’habitat groupé. Les plus anciens peuples de Sicile étaient les Élymes dans l’ouest de l’île, les Sicanes dans le centre, et les Sicules dans la partie orientale, ces derniers probablement venus du continent en repoussant vers l’ouest de l’île les occupants plus anciens.
Ce sont eux qui donnèrent son nom au pays. Surnommée Trinacrie dans l’Antiquité grecque en raison de sa forme triangulaire, sa situation de verrou au centre de la mer Méditerranée lui a toujours conféré une position stratégique.

La langue officielle est l’italien, mais le sicilien est couramment utilisé dans les conversations en famille ou entre amis. À l’intérieur même du dialecte sicilien, on trouve d’autres dialectes, différents suivant les endroits de la Sicile. Au cœur de la province de Palerme, dans la "Plaine des Albanais" est encore parlé l’albanais. 
Infos web : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sicile




En savoir plus sur la Sicile
Voir l’article suivant sur les Orchidées de Sicile : Ophrys exaltata et Orchis brancifortii






 
Articles associés