Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilEn savoir plusC.R.d’activités
Compte-rendu de sortie du 11 mai 2014 - Randonnée autour de Saint Saturnin




 

 

La traditionnelle sortie-randonnée organisée par les marcheurs de « Chemins » et par la SFO-PCV s’est déroulée le dimanche 11 mai, à la périphérie ouest de l’agglomération angoumoisine. Un secteur vallonné où les vignes et les boisements alternent avec de superbes prairies.

Randonnée autour de Saint Saturnin



Deux boucles étaient programmées, au départ de Saint-Saturnin. 13 personnes ont participé à l’une et/ou à l’autre de ces randos. Les parcours avaient été tracés par Alain Gaillard (Chemins), les repérages effectués dans les jours précédents par Alain et J-M Mathé (SFO).




  La première boucle, de 10 km, le matin, s’effectue au nord du village, en allant vers la RN 141.

Plusieurs jachères se révèlent riches en orchidées, avec de très nombreux Orchis pyramidaux, en début de floraison, des Orchis bouc en boutons, quelques Ophrys bécasse, les premiers Ophrys abeille en fleurs et encore quelques Ophrys araignée bien fleuris.

Randonnée autour de Saint Saturnin L'église

Prairie fleurie avec Orchis pyramidal autour de Saint Saturnin


Orchis pyramidal et Ophrys bécasse Randonnée autour de Saint Saturnin


A l’ouest du hameau de La Vigerie, en contrebas de la RN, les bermes de l’ancienne nationale, montrent une multitude d’Orchis homme-pendu, avec des coloris divers, du jaune paille au rouge. Un peu plus loin, une nouvelle jachère abrite des centaines d’Ophrys abeille, certains particulièrement robustes et bien fleuris !

Randonnée autour de Saint Saturnin paysage


La seconde boucle, de 12 km, l’après midi, nous mène vers le sud, avec un parcours nettement plus boisé.

Peu après le départ, un premier boisement, au sud de Hiersac, apporte une belle surprise, en bord de chemin : un pied de Céphalanthère rouge en boutons, avec une fleur déjà prête à s’ouvrir, alors que cette espèce fleurit habituellement en juin/juillet !

Plus loin, le sous bois clair, ainsi que les clairières, montrent de nouvelles espèces, pour certaines en grand nombre : Orchis verdâtre, en boutons ou en début de floraison, Limodore à feuilles avortées, en boutons, Ophrys mouche, en pleine fleurs, avec des individus particulièrement élancés.

Randonnée autour de Saint Saturnin andonneurs autour des orchidées


  Les parties les plus rases, avec des dalles rocheuses apparentes, montrent de nombreux Orchis bouffon, pour la plupart défleuris … sauf l’un deux, protégé à l’ombre d’un arbre et encore bien frais.

Un peu partout, les rosettes des Epipactis à larges feuilles annoncent une belle floraison de cette espèce. En bordure d’une clairière, Alain découvre quelques pieds, en feuilles, d’un autre Epipactis, beaucoup plus rare : l’Epipactis de mueller. 


Randonnée autour de Saint Saturnin rchis bouffon


Prairie fleurie autour de Saint Saturnin

  Le retour vers Saint Saturnin permettra de revoir plusieurs espèces : Orchis homme pendu, Orchis pyramidal, Ophrys mouche et une jolie station d’Ophrys bécasse, aux coloris variés.

Aux portes du village, en face du centre culturel, une remarquable station d’une centaine d’Orchis pourpre clôt la prospection.

Randonnée autour de Saint Saturnin Ophrys mouche


Orchis pourpre Centre culturel de saint Saturnin


Bilan favorable pour cette journée, au niveau orchidophile, avec 14 espèces identifiées (dont 10 en fleurs).

 Bilan plus mitigé sur le plan météorologique… mais , comme l’a dit un participant : « finalement, il a fait très beau plusieurs fois dans la journée ! ».


Texte et Photographies : Jean-Michel MATHE










 
Articles associés