PROTECTION - GESTION
Restauration du patrimoine naturel et biodiversité
en Charente-Maritime
Le samedi 15 novembre 2014
Le samedi 15 novembre au matin, malgré le temps extrêmement menaçant, dix membres de la Société Française d’Orchidophilie Poitou-Charentes et Vendée (SFO-PCV) , et six membres du conseil municipal ou conjoints de conseiller(e), le maire et son épouse en tête, ont entrepris la restauration d’un site à orchidées au lieu-dit
« chez Berthelot » à Saint-Ciers-Champagne 17.
Le site avant débroussaillage. Cliché Paul FOUQUET
L’intervention a eu lieu en bordure d’un petit bois dont une partie appartient à la commune.
Il s’agissait « d’ouvrir » un peu le milieu et d’évacuer une certaine quantité d’ordures (rouleaux de fil de fer, vieilles bouteilles, bidons etc.) qui avaient été déposées là autrefois.
Bien que ce site n’abrite (pour le moment) que 7 espèces d’orchidées et pas de raretés (une belle station de Limodorum abortivum tout de même), il nous a semblé intéressant d’y faire un débroussaillage pour plusieurs raisons.
La première est l’extrême motivation du nouveau conseil municipal pour la protection du patrimoine naturel de la commune, ce que prouve le nombre de conseillers ou de membres de leur famille participants (6 sur 11), et encore, deux conseillères ont demandé à être excusées car elles ne pouvaient pas venir.
La deuxième raison est qu’il s’agit d’un des rares sites de la commune où il reste encore quelques orchidées. En effet, la majorité du territoire est dévolue à la culture de la vigne (Petite Champagne de Cognac) ou à la culture intensive des céréales et tournesol.
Enfin, comme l’a souligné Jean-Michel Mathé, maintenir de petites stations aide au maillage naturel des zones agricoles et constitue des réservoirs de graines pouvant diffuser.
Chacun ayant apporté son propre matériel (tronçonneuses, débroussailleuses, fourches etc.), les travaux ont avancé plus vite que ne l’avait prévu l’organisateur.
|
L’équipe en plein travail. Cliché Jean-Michel MATHE
Le site après débroussaillage. Cliché Paul FOUQUET
Vers treize heures, un repas convivial dont tous les éléments ont été fournis par les participants a réuni tout ce monde de bénévoles motivés par la protection de la nature.
La mairie avait gracieusement mis à notre disposition la toute nouvelle salle des associations ce qui a permis de manger dans des conditions confortables (un de nos membres a parlé de conditions « cinq étoiles »), et surtout à l’abri.
Une partie du site étant sur une zone privée, nous avons été rejoints par le propriétaire que nous remercions encore pour nous avoir permis d’intervenir sur son terrain dans l’intérêt du patrimoine naturel de la commune, nous remercions également le propriétaire d’un champ voisin qui nous a autorisés à faire brûler la matière organique exportée sur sa propriété.
L’organisateur pour la SFO-PCV remercie encore tous les participants pour leur efficacité, leur dévouement et leur bonne humeur.
Au printemps, si l’année est favorable à la floraison des orchidées sauvages, une sortie pourra être organisée au niveau de la commune afin de constater les effets de ce travail.
|
L’organisateur pour la SFO-PCV : Paul FOUQUET
|