PHOTOS NATURE ET BIODIVERSITE le Moineau domestique Passer domesticus Texte et photos de Didier Wolf Le mot latin « passer » veut dire moineau, et « domesticus » de la maison, du foyer et se réfère à sa familiarité avec l’homme et son habitat. Connu de tous, il est si commun que le passant ne daigne plus le regarder, bien que cette petite boule de plumes sautillante, robuste et trapue, mérite toute notre attention.
Le mâle adulte a le dos brun strié de noir, les scapulaires châtain, les ailes brunâtres avec des barres alaires blanches, le croupion gris et la queue gris-brun foncé.
Dès le début janvier, du haut d’un toit ou d’une gouttière, il délimite son territoire par son chant "tchip tchip" qui lui vaut son nom argotique de « piaf ».
Il vit dans toutes sortes de zones modifiées par les humains, telles que les fermes, les zones résidentielles et urbaines, et évite les forêts, les déserts et les zones herbeuses.
Se nourrit principalement sur le sol, en sautillant et en agitant la queue, mais également dans les arbres et les broussailles, dans les zones urbaines ou rurales.
Capture des insectes en vol après une poursuite aérienne. Est très grégaire tout au long de l’année, formant de grands groupes en automne et en hiver. Niche en colonies de plusieurs couples sous un même toit de tuiles ou dans des creux et des trous.
|
Agris, les Vielles Vaures, février 2016 |
Photographies : Didier WOLF
Puyfrançais 16 560 ANAIS
|
Visitez le site internet de Didier Wolf CURIEUSE NATURE : www.curieuse-nature.net |