Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilEn savoir plusC.R.d’activités
COMPTE-RENDU D’ACTIVITES - Les Orchidées au rendez-vous en Charente pour le week- end de l’Ascension.





COMPTE-RENDU D’ACTIVITES


Les Orchidées au rendez-vous en Charente pour le Week-end de l’Ascension


Texte et photos (sauf mention contraire) : Jean-Michel Mathé






Le long week-end de l’Ascension a donné l’occasion d’organiser deux sorties de découverte des orchidées sauvages de Charente, sur deux sites Natura 2000 différents : le 5 aux « Majestés », sur la commune de Juignac (site Natura 2000 des « Coteaux du Montmorélien », et le 7 à la « Côte de Chatelar », sur la commune de Marsac (site Natura 2000 des « Coteaux calcaires entre les Bouchauds et Marsac ».

 Les sorties étaient proposées par les associations SFO-PCV et Charente-Nature, en collaboration avec l’antenne charentaise (CEN-16) du Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Poitou-Charentes, dans le cadre de l’animation des deux sites Natura 2000 concernés, financée par l’Etat et l’Europe. Les sites web des structures organisatrices, mais aussi le journal mensuel gratuit « Sortir » et un quotidien départemental avaient largement diffusé l’information. Cette publicité, ainsi que le beau temps ensoleillé, ont permis un réel succès des deux sorties, lesquelles ont regroupé plus de 140 personnes !


Jeudi 5 mai : le Coteau des Majestés, à Juignac.

 75 personnes sont présentes au rendez vous, place de la mairie de Juignac, à 14H30 !
Un covoiturage de quelques minutes permet alors de rejoindre le hameau de Maine Lafont qui fait face au coteau qui sera visité, à environ 500 mètres.
Cette vue d’ensemble des boisements et pelouses naturelles du site, imbriqués sur le flan de la vallée du ruisseau des Majestés, affluent de l’Auzonne, permet à Mélanie Adam, responsable du CEN-16, de présenter le site Natura 2000, son historique et ses enjeux au regard du maintien de la biodiversité.
Avec 25 espèces d’orchidées recensées lors du dernier inventaire, en 2013, le site apparaît comme l’un des plus riches du sud-Charente. Les pelouses calcicoles sont gérées par pâturage extensif de bovins pendant l’été, après le floraison des orchidées.


Le talus bordant le chemin d’accès au coteau permet déjà de rencontrer et décrire plusieurs espèces : l’Orchis homme-pendu (Orchis anthropophora) et l’Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis), en pleine floraison, l’Orchis bouc (Himantoglossum hircinum), seulement en feuilles, et un premier Ophrys bécasse (Ophrys scolopax) avec plusieurs fleurs de toute beauté.

Deux groupes sont alors constitués pour continuer la visite, sur le coteau. Les explications sont fournies par Marie-Emmanuelle Hallouis (Charente-Nature) et par Jean-Michel Mathé (SFO-PCV).



Plusieurs espèces de floraison précoce (mars/avril) sont encore en très bon état, du fait de la baisse de température qui a sévi lors des 15 derniers jours et ralenti l’avancement des floraisons. Il s’agit de l’Orchis bouffon (Anacamptis morio), de l’Orchis pourpre (Orchis purpurea) et de l’Ophrys araignée (Ophrys aranifera). Seul l’Ophrys petite-araignée (Ophrys araneola) apparaît complètement défleuri.


Orchis purpurea au labelle frangé (Photo. Colette Bridon)

Les pelouses abritent aussi le Sérapias langue (Serapias lingua, deux individus en début de floraison), l’Orchis brûlé (Neotinea ustulata), l’Orchis verdâtre (Platanthera chlorantha, le plus souvent en boutons), La Listère à feuilles ovales (Neottia ovata) et l’Orchis militaire (Orchis militaris). Ce dernier, relativement rare en Charente, montre une belle abondance sur le coteau des Majestés, où il s’hybride avec l’Orchis pourpre.

Plusieurs Ophrys sont également identifiés, dans les parcelles à la végétation la plus rase : aux Ophrys araignée et bécasse, déjà observés, s’ajoutent l’ Ophrys mouche (Ophrys insectifera), et le petit Ophrys brun (Ophrys sulcata), orchidée peu commune.





Orchis militaris - Les Majestés


Les lisières abritent de nouvelles espèces, qui seront vues seulement par les participants ne craignant pas de s’aventurer un peu dans les buissons : Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum), encore en boutons, Cephalanthère à longues feuilles (Cephalanthera longifolia), ainsi que des rosettes de feuilles appartenant au genre Epipactis, dont la floraison surviendra en juin.



Merci à Thierry Labrousse, propriétaire de l’une des parcelles les plus riches du site, pour nous avoir donné l’autorisation d’effectuer la sortie et nous avoir accompagnés, permettant ainsi de découvrir une vingtaine d’espèces d’orchidées sauvages, dont 15 fleuries.




Samedi 7 mai : la Côte de Chatelar, à Marsac.

 68 personnes se retrouvent sur le parking de la mairie de Marsac, à 14H15, venues de tout le département et même de Bordeaux et Poitiers !


 Mme Beaugendre, Vice-Présidente du Conseil Départemental, chargée de l’environnement, nous accueille, présente les enjeux de Natura 2000 et nous souhaite une agréable visite.


 Comme le jeudi précédent, un covoiturage de quelques minutes est nécessaire pour aborder le site de Chatelar, par sa partie supérieure, en extrémité nord. La constitution de deux groupes permettra de limiter le piétinement 
et de faciliter l’écoute des explications, données par Monique Brun (Charente-Nature), Jean-Michel Mathé (SFO-PCV) et, en ce qui concerne l’avenir du site et sa gestion, par Mélanie Adam (CEN-16).

 

La Côte de Chatelar est un long coteau très pentu, exposé plein sud, où les pelouses calcicoles alternent avec les fourrés à genévriers et les boisements thermophiles. En l’absence de toute intervention humaine, les deux derniers milieux progressent assez rapidement, au détriment des surfaces de pelouses.


La première partie du coteau présente un milieu encore bien ouvert, où de nombreuses orchidées sont visibles : Orchis pourpre (Orchis purpurea), Orchis pyramidal ( Ancamptis pyramidalis), Orchis homme pendu (Orchis anthropophora), Ophrys araignée (Ophrys aranifera), Ophrys mouche (Ophrys insectifera), Ophrys bécasse (Ophrys scolopax). Sur quelques mètres carrés seulement, une petite population d’Ophrys jaune (Ophrys lutea), d’une quinzaine d’individus, apparaît en fin de floraison. C’est l’une des stations les plus septentrionales de France pour cette petite orchidée méditerranéenne protégée en Poitou-Charentes !



La première partie du coteau présente un milieu encore bien ouvert, où de nombreuses orchidées sont visibles :
Orchis pourpre (Orchis purpurea),
Orchis pyramidal ( Ancamptis pyramidalis),
Orchis homme pendu (Orchis anthropophora),
Ophrys araignée (Ophrys aranifera),
Ophrys mouche (Ophrys insectifera),
Ophrys bécasse (Ophrys scolopax).

Sur quelques mètres carrés seulement, une petite population d’Ophrys jaune (Ophrys lutea), d’une quinzaine d’individus, apparaît en fin de floraison.
C’est l’une des stations les plus septentrionales de France pour cette petite orchidée méditerranéenne protégée en Poitou-Charentes !

Les Ophrys petite araignée (Ophrys araneola), en fruits, et les Orchis boucs (Himantoglossum hircinum), en feuilles, s’ajoutent à l’inventaire.




Ophrys lutea





Les Ophrys petite araignée (Ophrys araneola), en fruits, et les Orchis boucs (Himantoglossum hircinum), en feuilles, s’ajoutent à l’inventaire.


En lisière, et à l’ombre des genévriers, nous rencontrons des Orchis verdâtres (Platanthera chlorantha), quelques Listères à feuilles ovales (Listera ovata) et les premières Céphalanthères à longues feuilles (Cephalanthera longifolia).



La visite du coteau se poursuit en suivant un chemin traversant un secteur boisé. C’est l’occasion d’admirer une belle colonie de Limodores à feuilles avortées (Limodorum abortivum), avec ses grandes hampes violettes. Plusieurs fleurs sont déjà ouvertes, pour le plus grand plaisir des photographes !
Une parcelle déboisée, en jachère, renferme de nombreux Orchis pourpres, encore parfaitement fleuris du côté le plus ombragé, et permet de rejoindre le chemin situé au pied du site, sur toute sa longueur.









Limodorum abortivum



Les parcelles de l’extrémité sud de la Côte sont clôturées et pâturées, ne permettant pas d’y accéder. Mais il suffit d’observer du chemin pour comprendre l’intérêt du pâturage extensif sur un tel milieu.
Les pelouses demeurent alors très rases, avec un minimum de buissons et la végétation herbacée y apparaît remarquablement diversifiée, avec tout un cortège de petites plantes calcicoles aux coloris divers : Hippocrepis, Coronilles, Lotier, Globulaires, Cardoncelles, Lins etc…
De nombreuses hampes d’orchidées en émergent, Ophrys et Orchis divers…Le contraste avec la partie du coteau vue en début de sortie est frappant, et on peut imaginer quelle serait la richesse du site s’il bénéficiait de mesures de gestion appropriées sur toute sa superficie !

Dans cette perspective, un projet devrait bientôt se concrétiser : la restauration d’une partie de la Côte, dans le cadre des mesures compensatoires liées à la destruction de certaines pelouses du site Natura 2000 Marsac-Les Bouchauds, du fait de la construction de la ligne LGV Paris/Bordeaux , quelques kilomètres plus au nord… restauration puis gestion qui seraient confiés au CEN-16.



Le retour aux voitures se fait en longeant le bas du coteau. La berme abrite plusieurs orchidées rencontrées précédemment, dont une colonie remarquable d’Ophrys bécasse aux coloris divers. Enfin, pour clore positivement la ballade, un pied d’Ophrys abeille (
Ophrys apifera) est découvert, avec une première fleur bien ouverte !

Au total, ce sont 14 espèces, dont 12 fleuries, qui ont pu être identifiées.













 
Articles associés