Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilCartographieCarto. régionale
CARTOGRAPHIE des Orchidées. Nombre d’espèces par maille, dans les 5 départements couverts par la SFO PCV.
CARTOGRAPHIE DES ORCHIDEES
DE POITOU- CHARENTES ET VENDEE

Densité en nombre d’espèces
par maille dans les départements

La finalisation des cartographies des cinq départements que couvre la SFO PCV nous apporte une manne de données sur la répartition de chacune des espèces bien sûr, mais aussi sur la richesse orchidologique à l’échelle de la maille (7 km sur 10) de chacun des cinq départements de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne.
La mise en commun des données cartographiques de ces 5 départements a permis de faire une synthèse de la richesse orchidologique d’un vaste territoire donnant sur la façade atlantique, entre Aquitaine et Pays de Loire.


NOMBRE D’ESPECES PAR MAILLE
Mailles vides 1 à 5   6 à 10  11 à 15  16 à 20  plus de 20 


Un certain nombre de conclusions et de corrélations peuvent être établies à partir de l’analyse de ce précieux document.

1. Corrélation entre diversité orchidologique et Géologie.

Il apparaît clairement que les terrains cristallins des Massifs Armoricain et Central sont peu propices à la diversité orchidologique.
Même si certaines stations peuvent renfermer des milliers de pieds d’Orchis morio par exemple, le nombre d’espèces présentes dans une maille et donc à fortiori dans une même station est généralement inférieur à cinq. Ce qui n’empêche pas d’y trouver des trésors dans des paysages souvent superbes.

Jurassique moyen et supérieur ainsi que Crétacé supérieur couvrent l’essentiel des marges des Bassins Parisien et Aquitain de part et d’autre du seuil du Poitou.
L’observation révèle qu’en Vienne et en Sud-Charentes ce sont les terrains crétacés qui sont les
plus propices, alors que au sud des Deux-Sèvres et dans le nord de la Charente où le Crétacé est absent c’est le Jurassique qui montre une plus grande diversité en espèces.


2. Corrélation entre diversité orchidologique et Pédologie.
Cette corrélation est beaucoup plus difficile à établir, d’une part du fait de la mosaïque de sols qui couvre cette région très complexe, et d’autre part du fait de la grossièreté de notre maillage, sans rapport avec la complexité et le caractère très changent des sols sur de faibles distances.

3. Les lacunes cartographiques.
De vastes surfaces à priori favorables au dévloppement des Orchidées paraissent vides de toute espèce ou très pauvres.
Plusieurs explications peuvent être avancées.

- Les prospections répétées et méticuleuses on pu révéler l’absence d’Orchidées. C’est le cas en particulier des grandes plaines où le remembrement, l’abattage des haies, le drainage, l’utilisation intempestive de pesticides, l’assaut des cultures sur les pentes autrefois occupées par les prairies de fauche et le pacage, ont eu raison de nombre de très belles stations à orchidées. Des espaces rélictuels permettent parfois encore de trouver l’une ou l’autre espèce, mais ces espaces sont généralement trop restreints pour permettre une grande diversité.
- Le manque de prospections. La tâche est immense, mais la saison orchidologique est courte et le nombre de prospecteurs limité. Ceux-ci s’orientent évidemment vers les secteurs les plus proches et pour leur plus grand plaisir, à priori riches en espèces, oubliant les régions éloignées comme par exemple le sud-Vienne, secteur à priori pauvre en Orchidées, puisqu’aux confins du socle granitique et métamorphique.
- Le manque de transmission des observations individuelles.
J’en veux pour exemple le mauvais exemple que je me vois donner moi-même.
Je viens de découvrir avec stupéfaction le vide orchidologique absolu dans l’Île de Ré. Or, pour y avoir fait un nombre de séjours assez conséquent au printemps j’y ai pu observer, en particulier dans les bois du Lisey ainsi qu’en forêt de Trousse-Chemise, de vastes parterres de Cephalanthera longifolia, nombre d’Ophrys passionis et d’Orchis anthropophora, l’incontournable Himantoglossum hircinum... Ce n’est donc pas en rouge vif qu’il faudrait coloriser les mailles de Ré mais au moins en rosé.
Très mal placé donc pour donner des conseils, il faut cependant que chacun transmette au cartographe de son secteur la découverte de toute espèce aussi banale soit-elle. La qualité de notre travail cartographique en dépend.
4. Un document de référence, amené à évoluer.

 
Ce commentaire de Jean-Michel Mathé traduit au mieux les perspectives d’avenir de ce document cartographique que nous venons d’élaborer, document encore très imparfait, mais qui devrait évoluer rapidement.

"...Pours ce qui est du nombre d’espèces par maille, il me semble difficile de rédiger des commentaires, tout au moins en 16 et 17 car les cartes sont trop incomplètes. Cela est dû parfois à un déficit de prospection (Confolentais), mais plus souvent au fait que les données n’ont jamais été transmises de façon précise aux cartographes. Par exemple il n’y a aucune donnée dans tout le NO de la Charente Maritime alors que c’est un secteur très riche et plutôt bien connu : le marais d’Aytré en banlieue de La Rochelle compte à coup sûr plus de 15 espèces dont Spiranthes aestivalis, Anacamptis palustris et Anacamptis fragrans !!! En Charente, aucune maille ne devrait être vide et beaucoup plus devraient compter plus de 20 espèces (on peut estimer qu’en Charente il y a au mieux un quart des données qui sont intégrées à la carto actuelle). Tout cela pour inciter tous ceux qui possèdent des données à remplir des fiches à partir de leurs observations, mais sans doute aussi à partir de la biblio. Il serait intéressant de relever toutes les contributions à la connaissance de la flore dans les bulletins de la SBCO. Il y a des centaines de données orchidées, par exemple par Terrisse dans tous les marais littoraux...

Ceci dit le document actuel est une base solide et beaucoup de régions nous l’envieraient ! "



Coordonnées des cartographes de la SFO PCV
Coordonnées des correspondants départementaux
Modèle de fiche cartographique
 
Articles associés