Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilContrats d’objectifsCOB 2014/15/16
COB 2014/15/16


CONTRIBUTION A L’INVENTAIRE DE
L’ORCHIDOFLORE 

DE LA FACADE ATLANTIQUE





 COB 2014 / 2015 / 2016






Depuis plusieurs années, la SFO-PCV s’intéresse à différentes populations régionales d’Ophrys de détermination délicate, repérées à proximité du littoral atlantique, suivant un arc qui va de l’Estuaire de la Gironde à la pointe de la Bretagne.
D’une part des populations araniformes à phénologie extrêmemnt précoce, longtemps rangées sous Ophrys aranifera
D’autre-part des populations fucifloroïdes à phénologie tardive arrivant en pleine floraison dans la première quinzaine de juin.
A partir de l’année 2014, une étude scientifique rigoureuse de ces populations est menée, en partenariat avec la Région Poitou-Charentes, dans le cadre d’un Contrat d’Objectifs.
Après trois ans d’investigations, il semble aujourd’hui nécessaire de faire connaître les travaux entrepris, ainsi que les premiers résultats.
Les articles qui suivent présentent la problématique posée par ces populations d’orchidées sauvages, ainsi que les résultats des études biométriques et statistiques réalisées en 2014/2015/2016 concernant les caractères floraux et les caractéristiques de l’appareil végétatif.


ACCEDER AU SOMMAIRE DE LA PUBLICATION


L’étude génétique toujours en cours portant sur l’analyse des ADN nucléaires et chloroplastiques, devrait se poursuivre en 2017 et paraîtra ultérieurement dans son intégralité.
Il sera alors possible de réaliser une synthèse de l’ensemble des travaux entrepris et d’essayer
d’établir une phylogénie des populations concernées, voire de proposer la description d’un ou plusieurs nouveaux taxons.



   Le collectif COB de la SFO PCV *

 



 
Listes des Articles
11/10/2016 - PDF 18.4 EPILOGUE
01/05/2017 - REMERCIEMENTS