Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilHors région PCVGrèce
Les Orchidées de Grèce - île de Crète (1) (Présentation)
HORS REGION PCV - LA GRECE
  
L’ÎLE DE CRETE


   Ce compte-rendu de voyage réalisé
à l’occasion d’un séjour dans l’ïle de Crète
au printemps 2008
vous est présenté par Jacques Potiron.



Les Orchidées de Grèce - ïle de Rhodes (1) (Présentation) Drapeau National de Grèce SFO PCV .

Présentation de notre voyage dans l’île de Crète



Située à mi distance de l’Europe et de l’Orient, la Crète a de tout temps été convoitée par sa position stratégique en Méditerranée. D’une superficie de 8300 Km² pour plus de 600000 habitants, c’est la plus grande des îles grecques. Elle s’étire d’est en ouest sur 250km pour 60 km du nord au sud. Le relief est très accidenté et comporte trois sommets de plus de 2000 mètres : à l’est, le mont Dikti 2148 m , au centre le mont Ida 2456 m et à l’ouest, le mont Lefka Ori 2453 m. Le flanc sud du Lefka Ori présente de profondes gorges dont les plus connues sont celles de Samaria .


 


 Des poteries retrouvées à Knossos et Phaestos et dans plusieurs grottes situeraient les premières occupations de l’île à l’époque néolithique.
L’île connut alors plusieurs invasions (jusqu’à 2000) -1700 ans av J-C, période où l’éruption de Santorin provoque la destruction des palais.
Suit alors une reconstruction des sites tels que Knossos et Phaestos entre autres et c’est l’apogée de la période minoenne.
Deux siècles plus tard, les Mycéniens envahissent la Crète, ce qui marque la fin de la civilisation minoenne.

Jusqu’au 19 ème siècle, l’île passera sous domination romaine puis byzantine, arabe, byzantine à nouveau, puis arrivent les vénitiens qui tentent de contrôler le commerce sur la Méditerranée et enfin l’empire ottoman. Plusieurs révoltes sanglantes des crétois contre les occupants ottomans vont finalement amener les instances internationales à rattacher l’île à la Grèce en 1913.


Le Prince des Lys - Knossos.


 

Aujourd’hui, l’île est surtout connue comme destination touristique privilégiée, les hôtels jalonnent toute la côte nord alors que la côte sud est restée beaucoup plus déserte. C’est aussi le premier territoire pour la production d’huile d’olives. Des visites s’imposent : Knossos et Phaestos bien sûr ainsi que le musée archéologique d’Héraklion et si vous aimez la nature sauvage et la marche, les Gorges de Samaria sont toutes indiquées.


 
 

La Crète sera la troisième étape de notre périple du printemps 2008, après Rhodes et Karpathos.

Après un vol d’une heure depuis Karpathos avec une brève escale sur l’île de Kassos, nous arrivons à Sitia, petit port sur la côte nord est de l’île. Nous prenons possession des véhicules réservés avant notre départ, et nous entreprenons sans plus tarder nos prospections en direction de la côte est. Nous ferons un premier arrêt près du monastère de Toplou et nous y trouverons nos premières orchidées crétoises après quoi nous pousserons jusqu’à la palmeraie de Vaï où poussent les très rares palmiers Phoenix theophrastii .


 


Plage de Vaï. Palmiers phoenix theophrastii

 
 


Voir l’article suivant sur les Orchidées de L’Île de Crète (Anaamptis pyramidalis)
.

 
Articles associés