Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilContrats d’objectifsSaint Jacques
5a. Microsites à Orchidées sur les chemins balisés de la Voie Turonienne (Via turonensis) des Chemins de Compostelle en Poitou-Charentes. - Page 5a du contrat d’objectifs avec la Région Poitou-Charentes.

MICROSITES A ORCHIDEES
SUR LES CHEMINS BALISES DE LA VOIE TURONENSIS
(Chemins de Compostelle en Poitou-Charentes)

Extraits du Contrat d’Objectifs 2007-2009
avec le Conseil Régional Poitou-Charentes

Page 5a - Compte rendu de prospection.
Vienne : Voie principale.


Résumé.

La voie principale de la voie Turonienne (Via Turonensis) venant de Tours, entre dans la Vienne à Port de Piles et traverse le département via Chatellerault, Poitiers, Ligugé, Lusignan, pour le quitter à Jassay, aux confins des Deux-Sèvres.
Le cortège orchidologique est modeste et relativement monotone. On rencontre généralement la même association entre Ophrys aranifera, Ophrys insectifera, Aceras anthropophorum, Himantoglossum hircinum, Orchis purpurea, Ophrys apifera, et plus localement, Orchis militaris, Orchis simia, Anacamptis pyramidalis et Ophrys araneola.
Par contre le patrimoine architectural est du plus haut intérêt et les paysages particulièrement attrayants en particulier entre Poitiers et Fontaine le Comte.

Carte des Chemins de Saint Jacques de Compostelle à travers la Vienne.



La SFO PCV tient particulièrement à remercier tous les adhérents bénévoles de l’Association qui ont participé à la prospection des Chemins de Saint- Jacques, ainsi que le Conseil Régional Poitou-Charentes pour son soutien financier sur cette action.



Consulter la page 5 b - Compte-rendu de prospection dans la Vienne. - Voie secondaire.



 
Articles associés