| LA
MACULE DES OPHRYS par J-P. RING PREMIERE PARTIE A la recherche d’un plan fondamental d’organisation de la macule chez Ophrys aranifera |
| 1.2b - La numération du nombre de segments par macule s’avère parfois délicate. |
| Il est vrai que l’analyse d’une macule
s’avère
délicate pour le néophyte et nécessite
un minimum
de pratique du fait des multiples altérations qui peuvent
affecter le plan de base et que nous éluciderons
dans les
pages suivantes. Quelques obsevations préliminaires peuvent d’ores et déjà aider considérablement à cet exercice. |
1.2b.1 - Cas des macules à segment unique. Elles sont tellement rares chez Ophrys aranifera que leur rencontre ne se fait guère plus de deux à trois fois dans la saison, même pour un oeil averti, les années de bonne floraison et de prospection intensive.
1.2b.2 - Cas des macules à deux segments. Quelles que soient les altérations du plan fondamental que nous évoquerons dans les pages suivantes, toujours bien observer l’extrémité du segment distal, s’il le faut à la loupe, et ce sur plusieurs fleurs du même pied, car l’observation pourrait révéler l’existence d’un troisième segment vestigial.
1. 2b.3 - Cas des macules à trois segments. C’est le type de macule très largement dominant et d’infimes précautions sont nécessaires pour ne pas la confondre avec une macule à deux segments, du fait du caractère souvent vestigial et atrophique du segment distal.
Si l’échantillon de gauche ne pose pas problème il n’en va pas de même pour les suivants. Tout prolongement distal de la macule qui nous éloigne de la forme des macules à deux segments doit être interprété comme un troisième segment, même s’il est disjoint de la macule, prenant l’aspect d’une virgule ou d’un point, bilatéralement ou simplement en position homolatérale. La loupe peut s’avérer nécessaire pour détecter les traces de ce troisième segment.
1.2b.4 - Cas des macules à quatre segments. Elles sont rares et posent rarement problème, car le quatrième segment, contrairement à toute attente est bien développé et sa limite distale bien dessinée et arrondie. Tout juste ne faut-il pas attribuer un quatrième segment à des macules qui n’en auraient que trois. En effet la difficulté vient du fait que la macule présente la plupart du temps simplement deux branches parallèles rectilignes reliées au niveau du premier segment et parfois au niveau du quatrième. La forme des bras de la macule devient alors parfois si régulière, qu’il devient difficile de détecter la limite des segments.
|
| Ces premières recommandations peuvent
déjà suffire à dénombrer
les segments d’un grand nombre de macules. Pour venir à bout des exemplaires les plus récalcitrants la lecture des pages suivantes sur les altérations du plan fondamental de la macule est vivement conseillée. |
< Page précédente |
Page suivante > |