Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du siteOrchidées indigènesLitiges
Litiges
Cette rubrique permet de soumettre à la réflexion et à la discussion les cas litigieux de formes, de variétés, d’ espèces ou d’hybrides rencontrées en Poitou-Charentes et en Vendée.
 
Listes des Articles
Le Poitou-Charentes et la Vienne ainsi que toute la région Centre-Ouest de la France, possèdent à coté du commun Gymnadenia conopsea et du rare Gymnadenia odoratissima des populations d’un Gymnadenia à éperon court de taxonomie encore mal définie.
Le Poitou-Charentes et la Vienne ainsi que toute la région Centre-Ouest de la France, possèdent à coté du commun Gymnadenia conopsea et du rare Gymnadenia odoratissima des populations d’un Gymnadenia à éperon court de taxonomie encore mal défini...
L’identification des Dactylorhiza est toujours délicate et rebutante pour le néophite, tant les populations sont introgressées par les espèces sympatriques proches.
La cohabitation d’Ophrys scolopax avec Ophrys apifera en Poitou-Charentes et en Vendée nous offre de possibles hybrides que nous ne pouvons distinguer des hypothétiques populations d’Ophrys pseudoscolopax décrites dans le sud de la France.
C’est la Vendée qui ouvre tous les ans la saison orchidologique. L’Ophrys précoce des Sables d’Olonne, qui nous vaut cet honneur, apparenté à O. arachnitiformis de la forme marzuola pose cependant problème pour des raisons d’ordre géographique, phénologique et morphologique. Il faudra bien un jour lui trouver un statut plus confortable....