Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilOrchidées indigènesProtection-gestion
Action concertée avec le Conseil Général de la Vienne et la commune de Mazeuil : Débroussaillage au coteau de Naumont

PROTECTION ET VALORISATION DES PELOUSES SECHES
DE LA VIENNE - 86


Une journée pour l’environnement en Pays loudunais
17 Janvier 2009

Sous l’égide du Service de l’Environnement
du Conseil Général de la Vienne.


  Une bonne trentaine de bénévoles armés, qui d’une débroussailleuse, qui d’une cisaille, qui d’une fourche ou tout simplement du désir de faire un geste pour la protection de l’environnement, se sont retrouvés le 17 janvier au matin sur le coteau de Naumont situé sur la commune de Mazeuil dans le nord de la Vienne.
Cette journée avait pour but de redonner, à ce coteau calcaire largement embroussaillé, une allure de pelouse sèche propice au bon développement de notre patrimoine naturel départemental qui, il faut bien reconnaître, avait de plus en plus de mal à y trouver un minimum d’espace vital. L’éclaircissement de certaines zones, et l’élaboration de cheminements entre ces différentes zones dégagées contribuant par ailleurs à une amélioration paysagère notoire.

  Se sont donc retrouvés sur ce site, des membres des collectivités locales : mairie de Mazeuil, élus et personnel de Pays loudunais, des chasseurs de la commune de Mazeuil, et plusieurs associations :
Mazeuil Environnement et Patrimoine, Abrissel et la Société Française d’Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée.
Quelques élus de communes des alentours ont également fait le déplacement, et il ne serait pas surprenant que très rapidement certaines de ces communes souhaitent engager ce type d’intervention sur leurs territoires respectifs.

Cette intervention constitue en fait une première dans notre département de la Vienne. La coordination de cette journée a été assurée par le service de l’Environnement du Conseil Général en charge de la gestion des ENS (Espaces Naturels Sensibles), sur sollicitation de la mairie de Mazeuil.
Une plaquette réalisée par le Conseil Général sur l’intérêt de la conservation des pelouses naturelles à été remise à chaque participant qui ont été ravis de contribuer à ces travaux de protection, et espèrent qu’ils se renouvellent avec autant d’enthousiasme sur beaucoup d’autres sites de notre département.


Emilie Boistard en charge des dossiers ENS au Conseil Général expose avec beaucoup de conviction et de pédagogie face aux participants les orientations prises par le Conseil Général en domaine de protection de l’environnement...un langage nouveau et une volonté affichée de rattraper les retards en matière de protection des espaces naturels et d’éducation à l’environnement.

  Pour la SFO Poitou-Charentes et Vendée : Jacques Potiron et Jean-Pierre Ring

 



 
Articles associés