Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilOrchidées indigènesProtection-gestion
ORCHIDEES INDIGENES - PROTECTION /GESTION BORNE 42 / BOIS BRECHOU

Le Bois Bréchou se situe à la limite des départements des Deux Sèvres et de la Charente-Maritime, de part et d’autre de la D 950, entre Aulnay-de-Saintonge et Brioux-sur-Boutonne.
Au niveau de la borne 42, plus particulièrement, il présente de superbes stations d’orchidées spontanées, connues de longue date par les botanistes régionaux.


L’ancienne voie romaine qui longe la route sur le côté est, les lisières du bois et de nombreuses clairières, ainsi que les bermes de la route, des deux côtés, constituent des biotopes variés, où se rencontre une biodiversité intéressante, notamment sur le plan végétal. Les bermes et les clairières sont favorables à une végétation typique de pelouse rase que l’on retrouve aussi tout le long du chemin : coronilles, lotier, hélianthèmes les fleurissent au printemps, avec la Cardoncelle molle, le Fumana couché et de belles populations de Catananche bleue. Un cortège important d’orchidées y trouve des conditions adéquates. Orchis bouffons, pourpres, hommes-pendus, boucs et pyramidaux côtoient de nombreux ophrys : araignée, mouche, abeille, bécasse ainsi que deux ophrys de floraison tardive décrits de la région, l’Ophrys du Massif d’Argenson (O. argensonensis), fin mai, et l’Ophrys de Saintonge (O. santonica) en juin/juillet. C’est même l’un des très rares sites où ces deux taxons poussent en sympatrie et leur hybride y a déjà été observé, et décrit (Ophrys x maelleae Van Kalmthout E., 2014) dans la revue de la SFO nationale (l’ »Orchidophile », n° 203- 2014). Les lisières sont le domaine des céphalanthères, de la listère, des platanthères, du limodore et des épipactis (E. helleborine et E. muelleri).


Les derniers chantiers remontant à 2017 (les 15 et 22 novembre) il était nécessaire d’intervenir de nouveau à l’automne 2021. Cela fut fait les 6 et 20 octobre, en collaboration avec DSNE (Deux Sèvres-Nature Environnement). Un montage vidéo, réalisé par Christophe Ingrand, de DSNE, a été réalisé à cette occasion (avec des vues aériennes prises à l’aide d’un drône). 



 

Faute d’entretien (réalisé autrefois par un pâturage itinérant) l’embroussaillement des lieux (prunelliers, viormes), la progression de la strate arbustive (érables), la fermeture des pelouses par le brachypode compromettent la survie des orchidées et autres plantes de petite taille. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la SFO-PCV réalise des chantiers de bénévoles pour maintenir l’ouverture des pelouses et entretenir les lisières. Cela avec l’autorisation des propriétaires, privés sur certaines parcelles boisées, ou public pour le chemin municipal. Avec un petit matériel simple (débroussailleuses thermiques à disque, cisailles, râteaux …éventuellement tronçonneuse) la progression des ligneux et la fermeture par les graminées sociales sont contrôlés. La même opération, réalisée tous les 2 ou 3 ans donne d’excellents résultats : tous les taxons d’orchidées se maintiennent, certains progressant très nettement comme l’Orchis pourpre ou le Limodore à feuilles avortées.













 
Articles associés