Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilOrchidées indigènesPollinisateurs
POLLINISATEURS D’ORCHIDEES - Myopa tessellatipennis, pollinisateur occasionnel de l’Ophrys des Olonnes
POLLINISATEURS D’ORCHIDEES
Myopa tessellatipennis
 
 
 Pollinisateur occasionnel
de l’Ophrys des Olonnes
 


 (Envoi de Yves Wilcox début 2010)

Le 7 avril 2007, au cours de la recherche de nouveaux pollinisateurs sur l’Ophrys des Olonnes, ( cf : rubrique « litiges » sur le site ), j’ai pu observer un curieux comportement d’une mouche sur le labelle de l’Ophrys des Olonnes.

L’insecte affublé d’une douzaine de pollinies dispersées sur son corps, se jette sur la fleur puis part se reposer à proximité.

Michel Clémot confirme l’espèce Myopa tessellatipennis que j’avais pressentie.
Philip Withers précise qu’il s’agit d’une femelle. Celle-ci pond ses œufs sur des Hyménoptères en vol : abeilles, guêpes, bourdons, puis la larve se développe dans l’abdomen de l’insecte. La mouche a vraisemblablement confondu l’Ophrys, qui imite une femelle abeille, ou un bourdon... avec un Hyménoptère.


L’attraction étant sans doute surtout olfactive mais peut-être aussi visuelle à proximité immédiate, ce serait un pollinisateur occasionnel. Le nombre important de pollinies et la succession d’attaques de différents Ophrys écarte la pollinisation accidentelle.

Image d’accouplement chez Myopa tesselatipennis
(hors problématique ici évoquée) (Photo. Yves Wilcox. Jard sur Mer 05 mai 2009)
Cette observation est du plus haut intérêt.
En effet elle apporte un éclairage complémentaire sur la complexité des relations entre les Ophrys et leurs insectes pollinisateurs et vient confirmer le très haut pouvoir attractif de l’Orchidée qui vient surprendre ici non pas un mâle aveuglé par ses pulsions sexuelles, mais une femelle de diptère à la recherche d’une victime hôte.

Ironie de l’ histoire, on peut constater qu’il n’y a pas que les mâles qui aient la vue basse pour se laisser leurrer par les atours d’une pseudofemelle, mais que les femelles Myopa se montrent tout aussi myopes dans cette affaire.



 

Photographies Yves Wilcox
Les Sables d’Olonne - Vendée (85)
07 avril 2007



 

Voir d’autres photos de Myopa tesselatipennise.



 
Articles associés
19/12/2005 - Insolite