Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilOrchidées indigènesPollinisateurs
Insolite
Société française d'orchidophilie. Sfo Poitou-Charentes et Vendée. Pollinisateurs des Orchidées de Poitou-Charentes et Vendée. Une Coccinelle, porteuse accidentelle de Pollinies d'un Orchis. Photographie : Fabien ZUNINO INSOLITE !
Coccinelle, porteuse de pollinies
Observation réalisée par Fabien ZUNINO  :
Membre de la SBCO
.

visiteur occasionnel
pollinisateur potentiel
pollinsateur accidentel
pollinisateur confirmé

Société française d'orchidophilie. Sfo Poitou-Charentes et Vendée. Pollinisateurs des Orchidées de Poitou-Charentes et Vendée. Une Coccinelle, porteuse accidentelle de Pollinies d'un Orchis. Photographie : Fabien ZUNINO
Photographie : Fabien ZUNINO  

"...Je n’ai pas forcé la nature, cette coccinelle a « embarquée » les pollinies sans moi.
Il s’agit effectivement d’une primevère défleurie.
Orchidées aux alentours : O. purpurea, O. simia, hybrides entre les 2 avec des formes albinos, Aceras anthropophorum, Listera ovata."

Date : 21 mai 2005. 
Station : Mairé (86) Coteau donnant sur la vallée de la Creuse


Ce document de Fabien ZUNINO peut nous interpeller à deux titres.

-D’abord il fait appel à nore vigilence sur toutes les formes d’intervention possibles par l’homme pour obtenir un cliché qui fasse scoop. De tels clichés peuvent être produits à l’envi, alors que le même phénomène à l’état spontané, comme ici, est rarissime. C’est la raison pour laquelle je tiens à publier ce document tout à fait exceptionnel.
Je connais la probité scientifique de Fabien et il n’avait même pas à se justifier sur l’authenticité du phénomène observé.

-Ensuite il nous faut nous mettre en garde contre nous-mêmes sur les conclusions hâtives que nous pourrions tirer d’une observation.
Dans le cas présent personne n’est dupe sur les capacités de cette coccinelle, grosse croqueuse de pucerons, à réalisr une fécondation croisée. La probabilité d’amener les pollinies au contact du gynostème d’un autre pied compatible est quasi nulle.
Mais qu’en sera-t-il pour d’autres espèces de biologie différente et moins certaine ?
Pour considérer une espèce comme pollinisateur potentiel il aura évidemment fallu multiplier les observations, d’où l’intérêt de croiser nos observations en les publiant.

L’auteur du document s’engage avoir opéré in situ, en milieu naturel et n’avoir utilisé aucun artifice ayant pu interférer avec le comportement naturel de l’insecte.

Suivante >
 
Articles associés
19/12/2005 - Insolite