Le 6 décembre 2019 au matin tout est prêt : décor, stands des exposants et des associations. Dès 10h les six juges arrivent, pouvant ainsi détailler à leur guise les orchidées de collection présentées par les producteurs avant l’ouverture. Les prix sont délivrés en fin de matinée.
Les visiteurs suivent tout d’abord le chemin qui serpente dans la serre tropicale, s’arrêtant pour admirer et photographier les cornes d’abondance d’où jaillissent des orchidées. Ils entrent ensuite dans l’espace d’exposition après être passés sous un superbe pont suspendu, tout de bois flottés et de cordes de chanvre, réalisé par l’équipe de la Communauté de Communes. Au centre, des arches délimitent quatre points de décors mis à disposition pour les quatre producteurs : La Cour des Orchidées, L’Orchidium, Mount Sumagaya Creek Orchids et Ryanne Orchidée. De très belles raretés font l’admiration d’un public connaisseur ou non.
Outre les orchidées, des stands d’artisans proposent de la vanille et des épices (J’M Vanille), du safran et ses dérivés (Safran des Champagnes), des bulbes variés (Prestige Amaryllis), des bijoux (Passion Nature) et même un dispositif d’arrosage connecté des orchidées (Oricine).
La SFO-PCV propose un stand librairie et surtout un stand rempotage très apprécié des visiteurs qui peuvent aussi apprendre à bouturer des bégonias au stand Afabégo.
Lors de ces journées de nombreuses conférences ont été proposées et de nombreux lots ont été gagnés par les visiteurs.
La SFO-PCV et la Communauté de Communes ont été remerciées et félicitées par un public ravi (1400 personnes nous ont rendu visite) et des exposants très satisfaits de l’accueil qui leur a été réservé. Colette Bridon, organisatrice
|