Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilOrchidées indigènesProtection-gestion
PROTECTION - Himantoglossum en zone urbaine (Poitiers)

HIMANTOGLOSSUM HIRCINUM

Orchis bouc

Une orchidée poitevine au parfum de chabichou

Tout le monde connaît les orchidées exotiques vendues dans les jardineries et chez les fleuristes, les magnifiques phalaenopsis, cymbidium, paphiopedilum ou sabot de Venus, et bien d’autres… Mais savez-vous qu’en France on trouve des orchidées, certes de petites tailles mais tout aussi belles que les exotiques, elles ne dévoilent leur beauté qu’à la loupe. Une, surtout est très présente en Poitou-Charentes, Himantoglossum Hircinum, l’orchis bouc. Bien que cette espèce soit originaire du bassin méditerranéen, elle est très présente en Poitou-Charentes et même en ville. Vous avez sûrement vu, lors de vos promenades, des rosettes de feuilles brillantes ressemblant à des feuilles de lys ou de tulipe, sans savoir qu’il s’agit justement d’orchidées. L’aspect de cette orchidée est un peu étrange et en plus le parfum qu’exhalent ses fleurs est surprenant, le chabichou, fromage typique de notre région, d’où son nom d’orchis bouc.
On peut très bien ne pas l’apprécier sauf si on aime le chabichou bien sûr ! Mis à part ce parfum « spécial » les fleurs de cette orchidée sont très belles.

Description :
Himantoglossum hircinum est une orchidée robuste, haute jusqu’à 80 cm, au feuillage vert clair brillant. Les feuilles apparaissent dès le mois de décembre sous forme de rosettes. Elles mesurent de 10 à 20 cm de long et 3 à 4 cm de large, et commencent à se flétrire lorsque la plante fleurit. Les fleurs en épis plus ou moins dense, sont caractérisées par leur long label pourpre qui sort de la fleur de couleur verdâtre, piquetée et striée de pourpre plus ou moins soutenu. Certains pieds ont des fleurs vraiment pourpres. Les sépales et les pétales forment un casque. Le label est enroulé à l’intérieur du bouton et au moment de la floraison, donne l’impression d’une langue. Himantoglossum Hircinum fleurit de mai à fin juin et pousse dans les pelouses calcaires abritées. Cette orchidée affectionne aussi les talus de bord de routes et de chemins.
Et aussi, il est possible de trouver cette orchidée dans les parcs urbains et même dans votre jardin. Alors admirez-la, ne la cueillez pas et protégez-la et surtout évitez de la tondre avec votre pelouse ! Himantoglossum hircinum est une orchidée rare même si elle semble abondante dans notre région.


 
Textes, photos et illustration
 Aniko ROQUET – anikoroquet@yahoo.fr







 
Documents joints à cet article :
Articles associés