Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilOrchidées exotiquesVoyages
Entre Cordillère et Amazonie - L’Equateur - Par Jean-Claude Jude et Liliane & Henri Biron. (2)



  

Carte de situation de l'Equateur Entre Cordillère et Amazonie - les Orchidées de l'Equateur


ENTRE CORDILLERE ET AMAZONIE
L’EQUATEUR

du 20 Février au 7 mars 2010
Jean-Claude Jude
Liliane et Henri Biron
Logo de l'Equateur Entre Cordillère et Amazonie - les Orchidées de l'Equateur





Le voyage (2)



Samedi 20 février

Logo de l"Equateur
Nous sommes 13 au départ d’Orly : Henri et Liliane, plus proches de l’Espagne, intègrent le groupe à l’escale de Madrid. Si la première partie du voyage se fait en 2 heures, il nous en faudra 12 pour une liaison Madrid-Quito, sans problèmes (Escursia dit participer à la compensation des émissions de CO2..) 

Quito, capitale d’un peu moins de 2 millions d’habitants, est située dans un couloir andin ("l’allée des volcans") entre deux chaînes de la Cordillère (la Sierra), à 15/20 kilomètres au sud de la ligne d’Equateur, à 2850 m d’altitude et étalée dans le sens Nord-Sud sur plus de 30 kilomètres. 

Plaza de San Francisco - Quito  

Au dîner à l’hôtel, l’effectif est réduit (chamboulement des habitudes, décalage de 6 heures, altitude, fatigue, ..). Gilberto nous donne des informations complémentaires (en espagnol et en anglais, au choix) : nous constatons que, dès le lendemain, le programme est modifié : ce que nous devions faire dans la journée est placé dans la matinée ... dans un ordre inverse. D’autres modifications seront à venir.... Quelle aventure !




Dimanche 21 février

Logo de l"Equateur
Le début de la matinée est consacré à la visite de la ville coloniale ("San Francisco de Quito" en 1534) avec les façades de maisons, les places et plantes exotiques, les bâtiments institutionnels (palais du Gouverneur, ..), les églises très fréquentées ce jour-là ... sous un beau soleil.

La fin de matinée est réservée à la visite du Jardin Botanique ("parque El Ejido") dans la ville moderne où une guide locale nous présente les étages andins et les différentes parties du jardin. Epidendrum et Ada ne tardent pas à apparaître dans les massifs puis la serre ouverte nous propose bien d’autres espèces d’orchidées. Dans cet espace libre, l’hyperactivité et la petite taille des Colibris contrastent avec la placidité d’un imposant Hibou maître bois perché dans un arbre assez modeste.
Nous prenons la direction de Mindo en sortant de Quito par le Nord jusqu’à la ligne équatorienne, puis nous nous orientons vers l’Ouest en dédaignant la "Mitad del Mundo". Après quelques paysages volcaniques ingrats, nous découvrons la végétation luxuriante surplombant le bord de route puis la dégradation du temps (nuages, pluie). Ici et là, des Epidendrum de taille respectable émergent.Le 1er arrêt n’est pas dû au hasard. Gilberto nous propose un fossé surmonté d’un talus. Nous sommes dans la "Selva nublada" (la forêt des nuages).  Colibri Entre Cordillère et Amazonie - L'Equateur

Nous rentrons dans le vif du sujet avec une prospection en sous-bois dans les enchevêtrements végétaux.
La soudaineté de l’offre nous a fait sortir sans adaptation vestimentaire : capes et parapluies sortis en hâte se faufilent tant bien que mal dans cet espace encombré (glissades, accrochages, protection du matériel photo ...). Epidendrum, Pleutothallis, Stelis, Elleanthus, Masdevallia, Malaxis, Acronia, Ancipitia, Oreophilus sont là, délavés devant les objectifs et les flashes. Un peu plus loin, nouvel arrêt avec Sobralia, Elleanthus, Comparettia, Epidendrum, Trichosalpinx.
Elleanthus robustus Entre Cordillère et Amazonie - L'Equateur - Par Jean-Claude Jude et Liliane & Henri Biron
Elleanthus robustus

Mitad-del-Mundo Le milieu du monde Matérialisation de l'équateur Entre Cordillère et Amazonie - L'Equateur - Par Jean-Claude Jude et Liliane & Henri Biron La pluie se calme et, vers ... 15 heures, arrêt impromptu devant un restaurant au bord de la route : on peut nous accueillir mais il y aura de l’attente et au menu ... le partage des provisions restantes. Pendant un service très échelonné, les visites des colibris aux abreuvoirs occupent quelques photographes : nous sommes en terrasse et il est temps que le repas se termine car la pluie refait son apparition. Le car n’est pas loin et nous continuons : un peu avant Mindo, un petit arrêt supplémentaire avec Sobralia, Elleanthus, Comparettia.
Cet itinéraire nous a permis de passer de l’hémisphère Sud à celui du Nord puis de revenir dans le Sud : comme une recherche de la matérialisation de l’impalpable ligne.



Après une étroite et interminable piste nous atteignons le "Mindo Garden Hotel" ; sous la pluie et par des sentiers détrempés, nous rejoignons dans la pénombre, avec l’aide d’employés et parfois de leur brouette, nos affectations dans des lodges disséminés dans un vaste "parc-jungle" jouxtant un rio. Rassemblés dans un bâtiment central pour le dîner, un apéritif proposé par Jean-Michel et Chantal pour marquer l’anniversaire de celle-ci, sera le préambule au repas.
Mitad-del-Mundo Le milieu du monde carte de l'équateur Entre Cordillère et Amazonie - L'Equateur - Par Jean-Claude Jude et Liliane & Henri Biron



 Lors du séjour, des motifs variés seront à l’origine de renouvellements de cette opération apéritive... dont un pointage de 1000 espèces vues.... Cependant, la rusticité de certaines officines n’en permettra pas le suivi.




Accéder à la page 3 du compte-rendu sur les Orchidées de l’Equateur
Retour à la page 1 du compte-rendu sur les Orchidées de l’Equateur