Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilOrchidées exotiquesVoyages
Entre Cordillère et Amazonie - L’Equateur - Par Jean-Claude Jude et Liliane & Henri Biron. (9)



  

Carte de situation de l'Equateur Entre Cordillère et Amazonie - les Orchidées de l'Equateur


ENTRE CORDILLERE ET AMAZONIE
L’EQUATEUR

du 20 Février au 7 mars 2010
Jean-Claude Jude
Liliane et Henri Biron
Logo de l'Equateur Entre Cordillère et Amazonie - les Orchidées de l'Equateur





Le voyage (9)



Samedi 6 mars

logo équateur Entre Cordillère et Amazonie - L'Equateur - Par Jean-Claude Jude et Liliane & Henri Biron. (3)
Après le petit déjeuner à Gualaceo, direction Guayaquil sur la côte Pacifique (La Costa), via Cuenca et le col des 3 Croix.
 1er arrêt après Cuenca (3278m), au-dessus d’un talus surplombant la route à gauche, un chemin et une haie avec Liparis, Stelis et des Grassettes. Encore un peu plus loin (3636m), bord de route très humide avec Stelis, Epidendrum, Pterichis galliata, Aa maberoi et toujours des Grassettes.

A proximité du col (4120m) quelques lamas blancs en liberté quittent la route, poursuivis par un homme dont la voiture est à l’arrêt (le propriétaire ?). 

Lamas Entre Cordillère et Amazonie - L'Equateur - Par Jean-Claude Jude et Liliane & Henri Biron. (9)
Lamas



Nous retrouvons un paysage de páramo avec des zones humides, comme avant-hier ; puis c’est la longue descente vers le Pacifique.
Arrêt près de Molleturo (2761m) chemin montant à gauche : Epidendrum, Trichosalpinx, Crocodeilante, Acronia. Un peu plus loin (2549m) pour les prospections de chaque côté. A droite c’est humide et difficile d’accès mais Gilberto connaît le coin : quelques-uns le suivent et les autres prospectent en face et sur les bords de route. Ont été vus : Pleurothallis, Stelis, Acronia, Trichosalpinx, Masdevallia, Lepanthes, Playstele, Crocodeilanthe, Cranichis.
 

Pterichis-galeata Entre Cordillère et Amazonie - L'Equateur - Par Jean-Claude Jude et Liliane & Henri Biron. (9)
Pterichis galeata




Vallée des vautouEntre Cordillère et Amazonie - L'Equateur - Par Jean-Claude Jude et Liliane & Henri Biron. (9)rs.     

Pour les orchidées, c’est fini avec l’arrivée de la pluie mais aussi parce qu’il nous faut rejoindre sans tarder l’aéroport de Guayaquil.
Arrêt rapide dans un restaurant, longue descente vers le pacifique où nous trouvons soleil, chaleur : derrière nous les reliefs andins s’estompent, remplacés par des paysages plats de rizières, lagunes, avec les petits commerces de bords de route qui nous accompagnent jusqu’à la plus grande ville du pays que nous apercevons de loin (pas de visite de la ville : nous devions pour cela arriver la veille dans le planning initial !).



Départ vers la France via Madrid vers 21 heures (heure locale) : survol nocturne de l’Equateur et de la Cordillère avec les villes éclairées puis au loin des éclats lumineux (orages, volcans ..?).





Dimanche 7 mars

logo équateur Entre Cordillère et Amazonie - L'Equateur - Par Jean-Claude Jude et Liliane & Henri Biron. (3)

Nous "récupérons" les 6 heures ! Arrivées à Madrid à 15h30 et à Paris à 17h30 (locales).


 

Remerciements à Jean-Michel Hervouet pour sa disponibilité, la qualité de ses informations et pour son implication dans ce séjour.

De ces informations il résulte qu’ont été vues environ 284 espèces d’orchidées réparties dans 79 genres. Parmi les genres présentant le plus d’espèces, on trouve : Epidendrum (44), Stelis (31), Acronia (20), Masdevallia (16), Elleanthus (15), Lepanthes (13), Maxillaria et Sobralia (9), Crocodeilanthe et Cyrtochillum (7), Prosthechea (5), Maxillariella et Pleurothallis (4), puis 9 genres étaient représentés par 3 espèces, 16 par 2 espèces et 41 par une seule espèce.







Post-Impressions.
Les modifications qui ont été apportées dans l’itinéraire de ce voyage ont réduit l’importance de visites urbaines au profit de la recherche des orchidées et d’un prolongement vers le Sud.
Si, à certains moments, des discussions ont porté sur ces modifications, il semble qu’un consensus se soit établi et que l’ensemble du groupe ait apprécié les nouvelles options....
Les 15 participants SFO venaient d’horizons français divers : Ile-de-France, Normandie, Lyonnais et Sud-est, Pyrénées et ... 4 de Poitou-Charentes.
Les motivations étaient variées, entre le généralisme touristique et la spécialisation (orchidées mais aussi oiseaux). Si les "ornithologues" semblent avoir été un peu déçus (le programme ne ciblait pas l’approche des oiseaux), les orchidophiles ont été comblés par le nombre d’espèces vues.
Les Equatoriens se sont mis au régime sans "Sucre" depuis quelques années ( le "Dollar US") mais il n’est pas rare de voir des mélanges de Sucre et de Dollar lors des retours de monnaie... !






Retour à la page 1 du compte-rendu sur les Orchidées de l’Equateur
Retour à la page 8 du compte-rendu sur les Orchidées de l’Equateur