ORCHIDEES EXOTIQUES
Quelques renseignements sur le genre Lycaste
Texte et photos de Colette Bridon
Les lycastes ont une grande aire de répartition : on les trouve dans toute la partie nord-ouest de l’Amérique latine où on comptait environ 45 espèces en 1993, mais une révision du genre en 2003 a eu pour conséquence d’en diminuer le nombre (la section Fimbriatae a fait place au genre Ida). Elles s’étendent du Tropique du Cancer au Tropique du Capricorne.
Le nom de ce genre, décrit par Lindley en 1943, fait référence à Lycaste, fille de Priam le dernier roi de Troie, réputée pour sa grande beauté. L’attirance indéniable vers cette espèce en raison de ses fleurs a fait que malheureusement de grandes quantités de plantes ont été prélevées et emmenées en Europe au 19ème siècle. Certaines espèces sont devenues rares de ce fait (L. skinneri var. armeniaca par exemple).
La plupart d’entre elles poussent dans les forêts brumeuses des zones montagneuses (Andes et Sierras). Elles vivent à des altitudes allant de 800 à 2500m ou plus. Les lycastes peuvent être épiphytes, lithophytes ou même terrestres selon les espèces et le milieu où elles se développent. Orchidées sympodiales, elles produisent des pseudobulbes qui pour certaines leur permettront de résister à la saison sèche qui leur est infligée.
|
|
Selon les espèces les feuilles sont caduques (Section Deciduosae), semi-caduques ou persistantes (Section Macrophyllae).
Lancéolées, plus ou moins plicatives (plissées en accordéon), on en compte 2 à 4 par pseudobulbe.
|
A la base d’un même pseudobulbe apparaissent plusieurs hampes florales, chacune étant porteuse d’une seule fleur.
Chez les lycastes les fleurs sont le plus souvent de grande taille et leurs couleurs sont très variées. La floraison dure en moyenne 1 à 2 mois, voire plus. Dans la nature elles s’hybrident naturellement.
|
|
Leur culture, assez facile, requiert une bonne humidité et une bonne aération (surtout pour les épiphytes), une bonne luminosité sans soleil direct qui tacherait les feuilles. Placées en serre tempérée, elles peuvent occasionnellement supporter des températures affleurant 0°C ou plus de 30°C.
Elles sont sensibles aux cochenilles.
|
Lycaste sp. Equateur
Cette Lycaste vit à 1850 m d’altitude, en épiphyte sur un tronc d’arbre en compagnie d’une Broméliacée, non loin de la rivière Oritayacu, dans une forêt claire. Elle fleurit au printemps ; rencontrée début juin, elle approchait de sa fin de floraison.
Lycaste lasioglossa Rchb.f. 1872
Espèce du Guatemala, elle vit en forêts ouvertes autour de 1500 m d’altitude. Plante épiphyte au feuillage persistant (2 feuilles apicales par pseudobulbe), elle fleurit en hiver pendant 2 mois. On remarquera la pilosité du labelle.
Lycaste skinneri Lindl. 1843
Habitante du Mexique, du Salvador, du Honduras et surtout du Guatemala où sa fleur est emblématique (après le Quetzal qui lui, figure sur le drapeau). On la trouve dans la Cordillère des Andes à une altitude de 1500 à 2100m où elle pousse en épiphyte ou en terrestre. Elle fleurit en hiver pendant plus de deux mois. La couleur de ses fleurs varie, la variété alba est particulièrement recherchée.
|
|