Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilOrchidées exotiquesLes Botaniques
Le Nouveau-Monde - Laelia purpurata (Lindley) 1852
sfo Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées exotiques. Laelia purpurata  
LES ORCHIDEES BOTANIQUES
   

DU NOUVEAU - MONDE

LAELIA PURPURATA  Lindley 1852
Origine : Brésil, du sud de Rio, jusqu’à l’Etat de Sao Paulo.


Tribu : Epidendreae
Sous-Tribu : Laeliinae
Genre : Laelia
Sous-genre : Crispae
Espèce : purpurata


sfo Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées exotiques. Laelia purpurata. carte de répartition

Laelia purpurata est la fleur nationale du Brésil. On la trouve en haut des arbres, dans les collines rocheuses et les zones marécageuses des régions côtières.
Le genre Laelia, établi en 1831 par Lindley, est très proche du genre Cattleya et comprend environ 60 espèces. Leur population se répartit au Brésil, d’une part et au Mexique.

Laelia purpurata est une plante épiphyte. Les pseudobulbes de 15 à 30 cm de long sur 2 à 3 cm de large sont terminés par une seule feuille charnue de 20 à 30 cm de long. L’inflorescence porte de 2 à 8 fleurs de 15 à 25 cm de large. L’espèce est très variable, les sépales et pétales plutôt blancs, pur ou teinté de rose, le labelle généralement pourpre marron peut prendre divers coloris. La plus fameuse variété, carnea, possède un labelle rose saumon marqué de veines plus foncées avec une gorge jaune. La floraison intervient généralement en mai - juin. sfo Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées exotiques. Laelia purpurata

Culture  : Les conditions de culture sont très semblables à celle des Cattleya. Se reporter à l’article "mon Orchidée" le Cattleya. Sa région d’origne, sud du Brésil , implique un climat tempéré-chaud.
sfo Poitou-Charentes et Vendée. Orchidées exotiques. Laelia purpurata La culture de Laelia purpurata ne présente pas de difficulté particulière . A noter la très lente croissance de la spathe qui abrite l’inflorescence en cours de formation.
Elle apparaîtra à l’apex du dernier pseudobulbe dès la fin du développement de la feuille apicale, souvent un peu plus tôt, soit en fin d’été - début d’automne. Les boutons floraux seront visibles par transparence en début d’année, puis ils perceront la spathe un ou deux mois plus tard, pour s’épanouir vers fin avril, début juin. Laisser la plante au repos tant que l’inflorescence n’a pas pas commencé sa croissance à l’intérieur de la spathe.
A ce moment seulement reprendre une fertilisation régulière avec un engrais à floraison, un peu plus riche en phosphore et en potassium.

Laelia purpurata, qui forme rapidement une touffe importante, est une plante très gratifiante par sa splendide floraison parfumée.