Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilOrchidées exotiquesLes Botaniques
Orchidées exotiques - Deux espèces du genre Ascocentrum





ORCHIDEES EXOTIQUES

Deux espèces du genre Ascocentrum



Texte et photos de Colette Bridon




Les Ascocentrum sont des orchidées monopodiales, épiphytes de petite taille regroupant une dizaine d’espèces.
 On peut les rencontrer dans des forêts d’arbres caducs depuis l’Himalaya jusqu’aux Philippines en passant par  le Népal, le sud-est de l’Inde, le Myanmar, la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie, l’Indonésie à des altitudes n’excédant pas 1000m.







La tige dressée est enveloppée par des feuilles engainantes, opposées, épaisses et rigides, carénées, pouvant être griffues à leur extrémité. D’assez nombreuses racines aériennes partent de la tige. L’inflorescence en grappe érigée est constituée de petites fleurs assez plates et pourvues d’un éperon. La couleur des fleurs varie (jaune, orange, rouge ou rose) selon les espèces.

Ascocentrum christensonianum Haager 1993

Cette épiphyte originaire du Vietnam pousse sur les arbres des forêts décidues et semi décidues en basse altitude (de 0 à 700 m).

Sa tige est enveloppée par des feuilles engainantes condupliquées, allongées, vertes à rougeâtres d’une quinzaine de centimètres, se terminant par deux griffes (dont une plus longue).

Les racines aériennes sont longues, pouvant atteindre 25 cm.
L’inflorescence de 6 à 18 cm s’épanouit de février à mars. Ses fleurs, de l’ordre du centimètre sont de couleur rose mauve.


Cultivée de préférence sur plaque, elle doit être installée en serre chaude à tempérée (minimum 14°C), dans une zone où la luminosité est très bonne. Elle apprécie une hygrométrie élevée (80%). L’arrosage se fait toute l’année, plus ou moins abondant selon la température.








Ascocentrum miniatum
Lindley 1913

Cette plante des forêts décidues se rencontre en Malaisie, en Thaïlande, au Vietnam ainsi qu’à Java et Sumatra, à des altitudes de 300 à 1000 m.

Sa tige érigée porte des feuilles charnues et carénées, vertes, d’une dizaine de centimètres de long, terminées par des griffes.

 L’inflorescence de 15 à 20 cm porte une vingtaine de fleurs de 1,5 cm d’un orange vif. La floraison en mai juin dure au moins un mois.

C’est une plante de serre chaude dont la floraison sera favorisée par des écarts de température de quelques degrés entre le jour et la nuit. Comme la précédente, elle requiert une hygrométrie importante, une forte luminosité et ne nécessite pas de période de repos. Elle peut être cultivée en pot ou sur plaque.










Ascocentrum miniatum.