ORCHIDEES EXOTIQUES Deux espèces du genre Ascocentrum Texte et photos de Colette Bridon Les Ascocentrum sont des orchidées monopodiales, épiphytes de petite taille regroupant une dizaine d’espèces. On peut les rencontrer dans des forêts d’arbres caducs depuis l’Himalaya jusqu’aux Philippines en passant par le Népal, le sud-est de l’Inde, le Myanmar, la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie, l’Indonésie à des altitudes n’excédant pas 1000m. La tige dressée est enveloppée par des feuilles engainantes, opposées, épaisses et rigides, carénées, pouvant être griffues à leur extrémité. D’assez nombreuses racines aériennes partent de la tige. L’inflorescence en grappe érigée est constituée de petites fleurs assez plates et pourvues d’un éperon. La couleur des fleurs varie (jaune, orange, rouge ou rose) selon les espèces.
|
Ascocentrum christensonianum Haager 1993
Cette épiphyte originaire du Vietnam pousse sur les arbres des forêts décidues et semi décidues en basse altitude (de 0 à 700 m).
Ascocentrum miniatum Cette plante des forêts décidues se rencontre en Malaisie, en Thaïlande, au Vietnam ainsi qu’à Java et Sumatra, à des altitudes de 300 à 1000 m. Sa tige érigée porte des feuilles charnues et carénées, vertes, d’une dizaine de centimètres de long, terminées par des griffes.
C’est une plante de serre chaude dont la floraison sera favorisée par des écarts de température de quelques degrés entre le jour et la nuit. Comme la précédente, elle requiert une hygrométrie importante, une forte luminosité et ne nécessite pas de période de repos. Elle peut être cultivée en pot ou sur plaque. |
|
|
Ascocentrum miniatum. |