HYBRIDES DES ORCHIDEES INDIGENES. Une belle station d’hybrides entre les Ophrys aranifera et scolopax. Texte et photos de Jean-Michel Mathé Les Ophrys araignée (Ophrys aranifera) et bécasse (Ophrys scolopax) comptent parmi les plus abondants de Charente, dans les ¾ du département, sur terrain calcaire. Ils se succèdent le plus souvent dans les mêmes stations, O. aranifera, plus précoce ouvrant ses fleurs de début mars à fin avril, O. scolopax plus tardif fleurissant de la mi-avril à fin mai.
Il existe donc une période où les deux floraisons se recoupent, expliquant la présence fréquente d’hybrides entre les deux taxons.
Cet hybride, décrit en 1893 par CAMUS, sous le nom d’Ophrys x nouletii, est assurément le plus commun parmi les nombreux hybrides d’Ophrys découverts en Charente. Ophrys x noulettii présente une très grande variabilité, avec des individus montrant plus ou moins de caractères hérités de chacun des parents. L’influence d’Ophrys scolopax se manifeste généralement par un labelle aux bords plus retournés (que chez O. aranifera), une macule plus complexe et des sépales lavés de rose.
|