Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilOrchidées exotiquesMon Orchidée
ORCHIDEES EXOTIQUES - MON ORCHIDEE - Cypripedium formosanum









ORCHIDEES EXOTIQUES



MON ORCHIDEE

Cypripedium formosanum (Hayata 1916)


Envoi de Stéphane Guillet



 
La plante mesure environ 35 cm de hauteur, portant une paire de feuilles en forme d’éventail plissées de 15 cm de long sur 13 cm de large et la fleur atteint un diamètre de 7 cm. La plante est rustique, à développement précoce, avec une floraison en mars ou en avril, la première Orchidée rustique (-20°C) à fleurir et l’une des plus faciles à réussir en culture.


Origine : Taïwan (anciennement Formose, d’où son nom d’espèce), elle pousse entre 2000 et 2900 m. 
       

Exposition : Au soleil les premières heures du matin, jusqu’à 10h grand maximum, ensuite à l’ombre le restant
de la journée, ou autrement toute la journée à l’ombre lumineuse.

Arrosage : Le compost ne doit jamais sécher en été et ne doit jamais être immergé d’eau en hiver, donc pas de coupelle en hiver et une coupelle en été avec de l’eau sur 1 ou 2 cm. Il faut toujours arroser par le dessus pour que les racines profitent de l’humidité. En ce qui concerne l’arrosage avec de l’engrais, mettre moitié moins d’engrais que la dose prescrite et arroser une fois sur trois.

Compost : Remettre ¼ de compost d’origine + 1 partie de terre, 1 partie de drainant (perlite, pouzzolane etc.….), 2 parties de terreau de feuilles de hêtre et de chêne +/- décomposées et 1 partie d’écorce. Le compost sera drainant et aura en même temps une bonne rétention d’eau.

Rempotage : La plante pousse avec des stolons, chaque pied va pousser à quelques cm de distance d’un autre. C’est une plante qui demande beaucoup d’espace, j’utilise des pots de 35 cm de diamètre x 26 cm de hauteur.
Le rempotage peut se faire en automne quand la plante n’a plus de feuilles vers la fin du mois d’octobre ou pratiquement au démarrage de la plante en fin d’hiver. Autrement mettre la plante en pleine terre avec le mélange de compost marqué plus haut, cela évitera les rempotages tous les trois ans dans un grand pot. (jamais de calcaire).


Texte et photos : Stéphane Gullet
Collection personnelle