Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilPhotographiePhotos du jour
PHOTOS DU JOUR - 21 février 2007 - Des fleurs en hiver - La floraison du noisetier
PHOTOS DU JOUR DES FLEURS EN HIVER  

Noisetier ou Coudrier (Corylus avellana)    

Ordre : Fagales   
Fam : Bétulacées

Arbre très prévoyant, le noisetier met en place ses fleurs mâles dès l’autome, avant même la chute des feuilles, sous la forme de chatons connus de tous, et qui s’épanouiront dès le mois de janvier.

 SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Botanique. Des fleurs en hiver. Fleurs du Noisetier Les châtons mâles, qui regroupent les fleurs mâles, commencent à disséminer le pollen dès le mois de janvier alors que les fleurs femelles ne sont pas encore épanouies : Le noisetier est protandre et devra donc passer par une fécondation croisée, avec des pieds retardataires pour la production du pollen qui est produit en très grande quantité et largement disséminé par le vent.

La photo ci-contre montre des chatons surmatures, au moment où les fleurs femelles sont en plein épanoissement

Mais où sont-elles donc ces fleurs femelles ?
Pour les voir il faudra vous approcher bien d’avantage.


Photographies : JP. RING
SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Botanique. Des fleurs en hiver. Fleurs du Noisetier
Non ! ce ne sont ni des coraux, ni des anémones de mer, mais tout simplement les stigmates des fleurs femelles qui dépassent seuls du bourgeon floral, le restant de la fleur restant inclus. Eh oui, il fait encore froid à cette saison et il faut se protéger.

 
Articles associés