Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilPhotographiePhotos du jour
PHOTOS DU JOUR - Ophrys santonica jour après jour : Une petite année pour l’Ophrys de la Saintonge ?



PHOTOS D’OPHRYS SANTONICA, JOUR APRES JOUR

Une petite année pour l’Ophrys de Saintonge ?



Fin juin, alors que la saison orchidophile tire à sa fin dans notre région, certaines pelouses voient s’épanouir un dernier Ophrys, aux hampes élancées et aux toutes petites fleurs : Ophrys santonica. Les stations régionales connues se situent dans la quart nord-ouest du département de la Charente, à la limite Deux-Sèvres/Charente-Maritime ainsi qu’au nord-est de la Charente-Maritime, près de Saint-Jean d’Angely.

Cette année, les premiers Ophrys de Saintonge ont ouvert leurs premières fleurs vers la mi-juin en Charente. Cependant, les conditions climatiques peu favorables - chaleur et sécheresse – n’ont pas permis une floraison abondante et le nombre d’individus s’en est trouvé limité.

26 juin 2015

Fontenille - Charente





 
                

 
     



Peu après, la canicule du début juillet a rapidement provoqué le dessèchement des hampes, comme le prouvent les photos ci-dessous, prises courant juillet.



10 juillet 2015
Saint-Loup - Charente-Maritime




13 juillet 2015

Tuzie - Charente




Des pluies estivales localement importantes pourraient permettre aux floraisons de repartir dans les semaines à venir, Ophrys santonica pouvant être observé jusqu’à la mi-septembre, certaines années !



Texte et photos : J-M Mathé










 
Articles associés