Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO - Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du sitePhotographiePhotos du jourPhotos du jour - Des fleurs en hiver : le Lierre terrestre (Glechoma hederacea)
Photos du jour - Des fleurs en hiver : le Lierre terrestre (Glechoma hederacea)
PHOTOS  DU JOUR
19 - 02 - 2007
DES FLEURS EN HIVER  

Le Lierre terrestre
 (Glechoma hederacea)    

 Famille : Lamiacées

Voici encore une lamiacée qui fleurit précocement cette année (février au lieu de mars-avril habituellement…). Le lierre terrestre est une petite plante discrète, très commune partout en France sauf dans la région méditerranéenne, qui n’a en fait rien à voir avec le lierre… si ce n’est que ses tiges stériles sont rampantes. Les tiges fertiles dressées portent des fleurs bleu violacé, groupées par 2 à 5, et toutes orientées du même côté.

On trouvera cette petite plante très odorante sur des sols très frais, légèrement ombragés et plutôt neutres. Comme le lamier pourpre Glechoma hederacea est pollinisé par des insectes et doit sa dissémination aux fourmis.


SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Botanique Fleurs Le Lierre terrestre SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Botanique Fleurs Le Lierre terrestre
Photos : Patrick TRECUL
 Le Poiré sur Vie (85)
 La Planche du Gravier, le 19/02/07






 
hepdotop : Classement de sites