Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilPrésentationActivités
COMPTE-RENDU DE SORTIES - Sortie « à la découverte des orchidées de Saintonge », le 30 mai 2021 à Crazannes (17).



COMPTE-RENDU DE SORTIES

Sortie « à la découverte des orchidées de Saintonge », le 30 mai 2021 à Crazannes (17). 


Texte et photos de Jean-Michel MATHE





Une quinzaine de personnes, qui s’étaient préalablement inscrites, sont présentes à 9h30 sur le parking du site de la « Pierre de Crazannes », pour une sortie d’une journée dans la partie nord de la Saintonge. La sortie, organisée par la SFO-PCV et le Conseil Départemental de la Charente-Maritime, sera encadrée par Claudie et Jean-Claude Querré, Jean-Michel Mathé et Bernard Viaud.

Quelques kilomètres en voiture, avec covoiturage, mènent à un premier arrêt, sur la commune de Fenioux, dans un secteur de lande boisée. Seules quelques allées, plus ou moins entretenues permettent de découvrir plusieurs petites stations de sérapias langue (Serapias lingua), bien fleuris, accompagné de rares pieds d’orchis verdâtre (Platanthera chlorantha) et d’ophrys abeille (Ophrys apifera).
Le second arrêt se situe sur la « Ferrée verte », commune de Grandjean. Il s’agit d’une ancienne voie ferrée aménagée en parcours de promenade. Nous la suivons sur quelques centaines de mètres, sur un secteur en partie boisé. Les portions de chemin ensoleillées permettent de trouver des orchis pyramidaux (Anacamptis pyramidalis), des orchis homme-pendu (Orchis anthropophora) et des Orchis boucs en tout début de floraison (Himantoglossum hircinum). Plus loin, à l’ombre, apparaissent des rosettes d’épipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine) déjà en boutons, de nombreuses listères à feuilles ovales (Listera ovata) et une belle population d’orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii).

Orchis de Fuchs

Près de l’ancienne gare de Granjean, toujours sur la « Ferrée verte », nous revoyons les orchis pyramidaux, boucs et homme-pendu, ainsi que l’ophrys abeille. Les bords du chemin, plus ou moins ombragés suivant l’heure de la journée, abritent de nouveaux taxons : quelques céphalanthères à longues feuilles (Cephalanthera longifolia) en pleines fleurs, des ophrys mouche (Ophrys insectifera) et bécasse (Ophrys scolopax), nombreux et variés.


Près de la gare de Grandjean

L’œil exercé de Claudie découvre les deux premiers ophrys d’Argenson (Ophrys argensonensis), avec une première fleur ouverte. On repère aussi les hampes de l’orchis bouffon (Anacamptis morio), en fruits. Le site, calme et ombragé, se prête ensuite parfaitement au pique nique. En début d’après midi nous restons sur la commune de Granjean, dans un milieu complètement différent : un fond de vallée marécageux, au niveau d’une peupleraie. Plusieurs dizaines d’orchis élevé (Dactylorhiza elata) de coloris variés régalent les photographes.


Dans la prairie de Grandjean avec l’Orchis élevé

Il est temps maintenant de visiter l’un des sites majeurs de ce secteur de Saintonge : le coteau des Blanchardières, sur la commune d’Annepont. Géré par le CEN-17, avec la participation active de la SFO-PCV, il comprend des pelouses calcicoles naturelles, dominant une vallée humide avec prairies et marais. Il est lui-même surmonté de boisements de chênes. La pelouse est couverte de milliers d’orchis pyramidaux.


Sur le coteau d’Annepont et Orchis pyramidal

Parmi eux, les incontournables ophrys abeille et mouche, les orchis boucs et homme-pendu, ainsi que quelques orchis pourpres (Orchis purpurea), en fruits. Les ophrys du groupe de l’ophrys araignée, beaucoup plus précoces montrent leurs hampes désséchées, mais nous avons la surprise de découvrir un pied d’ophrys de la Passion (Ophrys passionis) aux dernières fleurs encore bien identifiables. Les premiers orchis moustique (Gymnadenia conopsea) débutent leur floraison et chacun se penche pour apprécier leur odeur délicate. Ce sera aussi le cas pour les orchis parfumés (Anacamptis coriophora subsp. fragrans), véritables vedettes du site. Un peu moins nombreux cette année, ils se comptent néanmoins par dizaines. Grâce à Claudie (de nouveau !) nous identifions deux exemplaires du rare hybride entre les orchis parfumés et pyramidaux. Ce taxon est observé çà et là sur le coteau, depuis plusieurs années.


Anacamptis fragrans et hybride entre Orchis pyramidal et Anacamptis fragrans

Direction sud, maintenant, vers Le Douhet. Sur la route, un court arrêt sur la commune de Juicq, dans une prairie humide où une vingtaine d’orchis incarnats (Dactylorhiza incarnata) terminent leur floraison.


 Le dernier arrêt se situe dans un sous bois très clairsemé, autour de la salle des fêtes du Douhet.
Une partie du site ne sera fauchée que tardivement, en accord avec la SFO-PCV, pour permettre la floraison et la fructification des orchidées, dont l’épipactis à petites feuilles (Epipactis microphylla) dont c’est l’une des rares stations de Charente-Maritime.
Nous trouvons une quinzaine de ses hampes, difficilement repérables dans la végétation. 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 Orchis incarnat et Epipactis à petites feuilles

A proximité, des orchis verdâtres, des ophrys mouche, un dernier orchis pourpre encore fleuri et de très robustes orchis boucs en pleines fleurs. Un autre secteur du site montre la dernière orchidée de la journée : le limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum), avec quelques fleurs violacées encore ouvertes. 23 espèces identifiées (dont 21 en fleurs) et un hybride rare ! Le bilan de la journée s’avère largement positif, d’autant plus que nous avons bénéficié d’une météo particulièrement favorable.




 
Articles associés
19/12/2005 - Expositions