Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilPrésentationActivités
COMPTE-RENDU de sortie de prospection/comptage d’Ophrys santonica le 10 juillet 2023 dans le nord-ouest de la Charente-Maritime

 
 
 
 
 


Les conditions météorologiques favorables localement en juin et début juillet ont permis une floraison normale de l’Ophrys de Saintonge dans certaines de ses stations du centre-ouest, notamment dans le secteur de Saint-Jean d’Angely.

C’est pourquoi il a été possible d’y organiser une journée de suivi des sites, avec comptage des individus fleuris, le 10 juillet dernier. Ce qui n’avait pas pu se faire ces dernières années, du fait de la sécheresse en début d’été, entraînant des floraisons très faibles !





   


8 adhérent(e)s ont donc visité 3 secteurs de pelouses sèches sur la commune de Saint-Loup, 2 sur celle de Puyrolland et 1 sur celle de La Devise.

L’Ophrys de Saintonge a été repéré sur la totalité des 6 sites, avec des populations de nombre variable, respectivement 80, 61, 26, 96 et 10 individus en fleurs pour un total de 273.

Compte tenu des individus non repérés dans les herbes assez hautes, de ceux encore en boutons, on peut estimer à au moins 300 le nombre des Ophrys présents cette année.

Cela contraste avec d’autres secteurs, comme La Villedieu (à la limite Charente-Maritime/Deux-Sèvres) avec 1 seul individu fleuri le 9juillet, ou 3 des stations charentaises : Les Bouchauds, aucun Ophrys repéré le 9 juillet et Fontenille, moins de 10 individus observés au total début juillet, sur 2 sites différents !
 



 
 Texte et photos : Jean-Michel MATHE
 
Articles associés
19/12/2005 - Expositions