Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilEn savoir plusC.R.d’activités
Orchidées et petit patrimoine dans le Rouillacais
COMPTE- RENDU
 DE SORTIE
ORCHIDEES et PETIT PATRIMOINE
dans le ROUILLACAIS
Sortie du dimanche 13 mai 2007

Vingt personnes ont participé à cette sortie, qui était organisée par trois associations : « Chemins » (randonneurs du Rouillacais), Maisons Paysannes de Charente, et SFO-PCV.

Le départ se situait dans le petit village de Plaizac, quelques km à l’ouest de Rouillac. Le trajet matinal à travers bois et campagne a permis de rejoindre le hameau de Sainte-Catherine, à un peu plus de douze km, via Vaux-Rouillac.. Après le pique nique de midi, le retour à Plaizac s’est effectué essentiellement par des sentiers forestiers, suivant un trajet de dix km plus au nord.


Photographies de Mr Alain Gaillard


Pas de véritable station à orchidées sur ce circuit, mais la présence de plusieurs espèces, plus ou moins disséminées sur les bords herbeux des chemins, sur les talus, le long des lisières, et dans les chênaies claires. Onze espèces et trois hybrides ont pu être observés en fleurs. Trois autres espèces ont pu être identifiées, en fruits ou en boutons.

Ophrys insectifera Orchis simia
   Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis), des centaines de pieds dans une jachère et de nombreux autres au bord du chemin, tout au long du trajet .

Orchis verdâtre (Platanthera chlorantha) et Orchis homme pendu (Orchis anthropophora) assez nombreux, isolés ou en petits groupes.

 Orchis singe (Orchis simia), 7 ou 8 pieds
en fin de floraison sur un talus

Orchis mâle (Orchis mascula), une petite station en fin de floraison dans une lisière.

Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum), plusieurs pieds isolés en lisières et un groupe d’une cinquantaine de hampes aux fleurs bien ouvertes dans une clairière

Orchis bouc (Himantoglossum hircinum), régulièrement présent en boutons sur tout le parcours, mais aussi un pied avec une première fleur ouverte.

Céphalanthère à longues feuilles (Cephalanthera longifolia), trois pieds dans une lisière.

Orchis pourpre (Orchis purpurea), quelques pieds en fruits dans la jachère évoquée précédemment

Ophrys mouche (Ophrys insectifera), quelques pieds bien fleuris, en plusieurs points du circuit.

Ophrys abeille (Ophrys apifera), présent sur les talus ici et là, et dans la jachère. Souvent bien fleuri.

Ophrys bécasse (Ophrys scolopax), quelques très beaux pieds, en pleine floraison, sur un bord de chemin 

Epipactis helleborine (Epipactis helleborine) et sans doute Epipactis de Mueller (Epipactis muelleri) en boutons, en lisière

Hybride Ophrys mouche x Ophrys araignée (deux pieds), et Hybride Ophrys bécasse x Ophrys araignée (un pied) sur un talus, le parent Ophrys araignée étant absent dans les deux cas (sans doute défleuri)

Hybride Ophrys abeille x Ophrys bécasse, au moins un pied dans la jachère, mais cet hybride n’est pas toujours d’identification aisée.

Limodorum abortivum






 
Articles associés