Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilEn savoir plusC.R.d’activités
Sortie du 13 mai 2006 - Sortie de prospection et de découverte des Orchidées de Brux

COMPTE RENDU D’ACTIVITES 2006

SORTIE DU 13 MAI 2006

Sortie de prospection et de découverte des Orchidées de Brux (86)




Cette sortie réservée aux membres de la SFO PCV avait pour objectif de faire le point sur l’évolution de la station de Brux suite aux travaux de débroussaillage entrepris courant hiver 2004 - 2005.

Cette sortie a été effectuée dans le contexte d’une étroite coopération avec l’Association locale "les Chétifs Prés" dont l’objectif est de valoriser le patrimoine architectural, historique, faunique et floristique local et s’est déroulée sous le bienveillant accueil de Monsieur Jean-Lou PANAU Président de l’Association et initiateur d’un projet de réalisation d’une Zone de Protection Volontaire.

Pas moins de 26 espèces d’Orchidées sont recensées à ce jour dans ce secteur particulièrement riche de la Bouleure, qui renferme entre-autre l’unique station pour la Vienne d’Ophrys scolopax.

Les points positifs qu’on peut dégager de cette sortie.

-Première surprise en arrivant, La Bouleure, Rivière temporaire qu’on n’avait pas vu couler depuis le printemps 2004 s’écoulait à nouveau d’un flot léger et avait même largement débordé suite aux pluies de ce printemps aux dire de Mr PANAU, ce qui témoigne d’un regonflement de nos nappes certes encore dans une situation critique.

-Deuxième surprise et spectacle féerique du ballet copulatoire de centaines d’Apus (Crustacé primitif de 4 à 5 cm de long des eaux temporaires et dont l’aspect cuirassé rappelle la silhouette de la limule) Cette espèce rare s’ajoute à la valeur patrimoniale naturelle de ce secteur de la Bouleure.

-Sur le plan orchidologique, confirmation de la présence des espèces déjà recensées.
Etaient en fleur : Ophrys aranifera (populations en progression par rapport aux années précédentes), Ophrys scolopax (floraison timide cette année sans doute suite aux conditions hivernales rudes) Ophrys apifera (en début de floraison), Ophrys insectifera, Orchis anthropophora (en pleine floraison), Orchis mascula, Neotinea ustulata, Platanthera chlorantha, Cephalanthera longifolia, Anacamptis morio (en fin de floraison), Anacamptis laxiflora.
Etaient en préfloraison : Un pied d’un Dactylorhiza (probablement D. eleta), Himantoglossum hircinum, Cephalanthera rubra, Epipactis helleborine.

 (un clic sur le nom de l’espèce renvoie à la fiche monographique de l’espèce)



Les éléments nouveaux.
Deux éléments nouveaux sont apparus au cours de cette prospection.

-D’abord la présence de deux pieds dont l’un en bouton floral d’un probable Dactylorhiza eleta. Il suffit d’attendre la floraison pour en avoir la confirmation. Vues les caractéristiques de la vallée de la Bouleure, c’est une espèce que nous attendions et qui nous étonnait de ne pas figurer dans le cortège des espèces déjà présentes.
- Ensuite, l’aspect atypique de certains pieds d’Ophrys scolopax d’aspect plutôt fuciflora, sans en être, et qui ressemblerait bien plus à Ophrys aegirtica. Mais la latitude à laquelle nous nous situons pose problème car O.aegirtica est une espèce méridionale. A suivre donc.

 
Articles associés