Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilEn savoir plusC.R.d’activités
COMPTE-RENDU d’activités : Sortie Orchidées - Rando du 12 mai dans le Rouillacais




Sortie orchidées rando SFO PCV et Club randonnée Chemins Texte et Photographies de Jean-Michel Mathé



Depuis plusieurs années, la SFO-PCV et les marcheurs de « Chemins » proposent une randonnée sur le territoire de la Communauté de Communes du Rouillacais, avec visite de sites à orchidées sauvages.
Cette année, deux boucles de 11 km chacune figuraient au programme, le matin au départ de Mons, l’après midi à partir de Lanville.


 Sept personnes seulement sont au rendez vous matinal, près de l’église de Mons.
 Les marcheurs ont-ils été rebutés par la météo incertaine ? ou plutôt par les nombreuses sollicitations de ce long week-end incluant le 8 mai et l’Ascension ? Toujours est-il que les orchidées, elles, se montrent en nombre après seulement quelques minutes de marche.


 
Eglise de Lanville - XIIème siècle

Eglise de Lanville XIIème siècle Orchidées rando Charente
 
Près de la table d’orientation située sur la colline qui domine la vallée de la Charente, à l’est du village de Mons, les premiers Ophrys bécasse apparaissent.
Un peu en contrebas, de vastes jachères abritent des milliers d’Orchis pourpre en pleine floraison, souvent spectaculaires par leur robustesse.

Prairies à Orchis purpurea Rando orchidées Rouillac

Toute la journée, nous retrouverons ces jachères avec de remarquables populations d’Orchis pourpres bien fleuris, mais aussi pyramidaux en boutons ou en tout début de floraison, et boucsen boutons.

Geranium sanguin Rando Orchidées rouillacais
Un peu plus tard, une lisière abrite de nouvelles espèces, en bordure de chemin : Ophrys mouche, Orchis homme-pendu ainsi que les premiers Ophrys araignée. De belles touffes de Géranium sanguin les accompagnent.

Le retour vers Mons permet de longer un tallus remarquablement fleuri, avec plusieurs dizaines d’Ophrys araignée en parfait état, des Ophrys bécasse, des Orchis pyramidaux et hommes pendus.

La dernière station visitée est la plus riche en nombre d’espèces. Il s’agit d’une pelouse naturelle isolée sur une pente, au milieux des cultures, mais protégée de toute part par d’épais buissons. Nous y retrouvons les espèces vues précédemment, en compagnie de l’Ophrys petite araignée (en fin de floraison), de la Listère à feuilles ovales, de l’Orchis verdâtre (en début de floraison) de l’Orchis mâle (encore bien fleuri dans une zone ombragée), de l’Orchis moucheron (en boutons) et de l’Orchis militaire. Plusieurs très beaux hybrides entre les Orchis militaire et pourpre sont facilement identifiés.
Orchis militaris et Orchis hybrida Hybride entre Orchis purpurea et Orchis militaris
Orchis militaris
Hybride
O.militaris x O.purpurea

Fleurs d'Adonis Rando orchidées Rouillac
Peu avant le village de Mons, nous avons la surprise de découvrir en bord de route plusieurs pieds fleuris d’une messicole devenue rare : l’Adonis goutte-de-sang.

Grâce au renfort de plusieurs nouveaux randonneurs, nous sommes 12 au départ de Lanville, en début d’après midi. Les orchidées sont moins nombreuses, limitées à quelques espèces (Orchis pyramidaux, pourpre, bouc, homme-pendu, Ophrys araignée) en bord de route ou à l’intérieur des jachères. Par contre, on peut apprécier les vastes points de vue sur la vallée de la Charente.

Avec 13 espèces différentes (souvent représentées par des centaines, voire des milliers d’individus) et un hybride, le bilan de la journée s’avère très positif.

Chapiteau église de Lanville Rando orchidées Charente



En savoir plus sur le Club de randonnée "les Chemins"
Accéder au calendrier des sorties Orchidées

Un clic sur un nom d’espèce permet d’accéder à sa fiche signalétique et par ce biais à sa cartographie.



 
Articles associés