Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilEn savoir plusC.R.d’activités
COMPTE-RENDU D’ACTIVITES - Chantiers de débroussaillage - Un chantier de bénévoles en Charente, le 1er décembre, à Ruelle



COMPTE-RENDU D’ACTIVITES



NATURE ET BIODIVERSITE

CHANTIERS DE DEBROUSSAILLAGE


Un chantier de bénévoles en Charente, le 1er décembre, à Ruelle

Texte et Photos : J.-M. Mathé

Le samedi 1er décembre dernier, un chantier de bénévoles s’est tenu sur le site de Puyguillen, commune de Ruelle-sur-Touvre, à l’appel de la SFO-PCV (Société d’Orchidophilie de Poitou-Charentes et de Vendée) et de Charente-Nature, en partenariat avec la Municipalité. Il s’agissait de réouvrir une parcelle embroussaillée afin d’y favoriser la biodiversité.
 


A 9H30, huit courageux volontaires se retrouvent au rendez vous, sur le parking de la cité scolaire, ignorant les prévisions pessimistes de la météo. Cependant, aucune pluie ne tombera jusqu’en milieu d’après midi, permettant à l’équipe de réaliser au mieux le travail programmé.
Ci-dessous une vue du site avant intervention.



En contrebas de la cité scolaire, côtés EST, NORD et OUEST, la Municipalité possède de nombreux terrains à la végétation plus ou moins naturelle, inventoriés récemment par Charente-Nature, dans le cadre d’un ABC (Atlas de la Biodiversité Communale).
Cet ensemble de jachères, de pelouses rases et de petits boisements (comprenant un arboretum) est entretenu périodiquement par les services municipaux qui y pratiquent des fauches estivales. Les habitants de Ruelle trouvent là un vaste espaces vert, de plusieurs dizaines d’hectares, propice aux promenades, à deux pas de la ville.



De nombreuses espèces végétales et animales ont pu être mises en évidence, dont un cortège important d’orchidées sauvages (incluant l’Orchis militaire, considéré comme "en danger" sur la Liste Rouge régionale), ainsi que nombre de lépidoptères. Le chantier du 1er décembre est organisé dans la cadre d’un PRA (Plan Régional d’Action) consacré à un genre de papillons diurnes, les Maculinea, protégés au niveau européen. Parmi eux, l’Azuré du serpolet (Maculinea arion) est encore bien représenté aux abords de l’agglomération angoumoisine.



L’intervention a lieu juste en dessous du parking, côté EST. La parcelle est fauchée et débroussaillée, avec quelques buissons laissés en place, permettant ainsi de favoriser aussi bien le développement des orchidées sauvages que celui de l’Origan, plante hôte de l’Azuré. Les produits de fauche, très volumineux vu la densité des graminées, sont entassés le long du chemin situé en contrebas. Leur exportation sera assurée plus tard par les services municipaux.



Merci à Mme M. N. Bouquety, Directrice adjointe, et aux Services techniques de Ruelle, pour avoir permis d’organiser au mieux ce chantier.



Accéder au calendrier 2018 des activités de la SFO PCV









 
Articles associés