Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilEn savoir plusC.R.d’activités
COMPTE - RENDU D’ACTIVITES : Sortie du 28 avril 2013 à Châtignac.






Châtignac : le public et les orchidées au rendez-vous !

La sortie organisée le 28 avril dernier par le Pays Sud-Charente, avec le concours de Charente-Nature, du CEN-16 et de la SFO-PCV a connu un réel succès. 65 personnes étaient au rendez vous à la salle des fêtes de Châtignac, à 14 heures, accueillies par Jean-Yves Ambaud, Maire de Châtignac et Président du Pays Sud-Charente, et par Sylvie Groslevain.

Un bref déplacement en voiture permettait alors de rejoindre le coteau du Faix de Néreau, l’un des plus vaste et des plus riche en orchidées sauvages du site natura 2000 des « Coteaux du Montmorélien ».
L’importance du public imposait de constituer quatre groupes, guidés par Danièle Parvery, Emmanuel Dutrey (Charente-Nature), Didier Wolf, Jean-Michel Mathé (SFO).


Fanny Goudet, du Conservatoire des Espaces Naturels (au centre), présente le site natura 2000 des coteaux du Montmorélien.

Un parcours de quelques centaines de mètres sur les pentes couvertes d’une végétation rase et de bouquets de Genévriers suffisait pour identifier seize espèces d’orchidées : Orchis bouffon, Orchis homme pendu, Orchis pourpre, Orchis brûlé, Orchis militaire, Orchis pyramidal, Ophrys petite araignée, Ophrys araignée, Ophrys mouche se montraient bien fleuris, de même que l’Ophrys jaune, protégé au niveau régional et présent ici par centaines. L’Ophrys bécasse, la Céphalanthère à longues feuilles, le petit Ophrys brun et le Sérapias langue débutaient leur floraison, alors que la Listère à feuilles ovales et le Limodore à feuilles avortées demeuraient en boutons.
 Un hybride entre les Orchis militaire et pourpre était aisément identifié.


Orchis militaire
Pelouse fleurie d’Orchis pourpres

Ophrys brun
Serapias langue
Ophrys jaune


Deux insectes originaux, familiers de ces coteaux arides, ont été maintes fois photographiés :
 l’Ascalaphe et la larve d’Empuse.


Ascalaphe
Larve d’Empuse ou diablotin

Le retour à la salle des fêtes permettait ensuite de découvrir les panneaux de l’exposition  « Les Orchidées dans leur milieu naturel » et surtout de présenter le film pédagogique réalisé par Katia Jicquel, des Jardins d’Isis.
L’exposition et le film sont à la disposition des collectivités, écoles, associations qui en feraient la demande au Pays Sud-Charente.
L’après-midi s’est clos autour d’un goûter, à la satisfaction générale.



Photographies : Alexandre Dutrey et J-M Mathé.




En savoir plus sur l’association : Le Pays Sud-Charente 
En savoir plus sur l’association : Charente-Nature
En savoir plus sur le CEN


Accéder au calendrier des sorties de la SFO PCV <span style="font-family : Cambria ;"




 
Articles associés