Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilEn savoir plusC.R.d’activités
COMPTE-RENDU D’ACTIVITES - Voyage d’étude orchidologique dans les Bouches du Rhône (1er jour - Pélissanne)
COMPTE-RENDU DE LA SESSION ORCHIDOLOGIQUE 
DANS LES BOUCHES DU RHÔNE

du 17 au 21 avril 2008

1er jour
 Pélissanne - Aurons - Sénas - Lavera

 Pélissanne
 
SFO PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Compte-rendu d'activités. Voyage d'étude dans les Bouches du Rhône. Le groupe à Pélissanne.
Malgré un ciel couvert et la menace de pluies, les 23 participants à la session passent à l’assaut de la première station dès la descente de voiture.
Très vite la reine des Orchidées méditerranéennes, Himantoglossum robertianum (anciennement Barlia robertiana) dévoile ses charmes.


SFO PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Compte-rendu d'activités. Voyage d'étude dans les Bouches du Rhône. Himantoglossum robertianum

SFO PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Compte-rendu d'activités. Voyage d'étude des Orchidées de Provence. Himantoglossum robertianum Himantoglossum robertianum est au Midi méditerranéen ce que Himantoglossum hircinum est chez nous au Poitou-Charentes, c’est à dire une espèce quasi omniprésente, qui est encore détectable alors que les autres espèces se font rares.
C’est une Orchidée souvent majestueuse, puissante, et qu’on rencontre fréquemment en populations serrées.
Mais d’autres espèces viennent vite s’inviter sur notre parcours où nous allons de découvertes en découvertes.

SFO PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Compte-rendu d'activités. Voyage d'étude dans les Bouches du Rhône. Les Orchidophiles à Pélissanne.


Le groupe est studieux autour de Michel Hamard cartographe officiel pour les Bouche du Rhône et qui nous a fait l’insigne honneur de nous guider pendant les 3 jours dans notre périple, avec son épouse Danielle, botaniste généraliste qui a su pareillement nous apporter de nombreux éclairages sur les espèces méditerranéennes.
Au centre et de face Michel Hamard dans ses explications.
La discussion est vive en particulier autour des fusca sl.

Ophrys marmorata. SFO PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Compte-rendu d'activités. Voyage d'étude dans les Bouches du Rhône. Ophrys lupercalis. SFO PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Compte-rendu d'activités. Voyage d'étude dans les Bouches du Rhône.


A gauche Ophrys marmorata proche d’Ophrys forestieri.
Les discussions sont interminables sur sa dénomination.
A droite le beaucoup plus constant Ophrys lupercalis
Ci-dessous le bel Ophrys scolopax en est à l’épanouissement de sa première fleur


Ophrys scolopax. SFO PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Compte-rendu d'activités. Voyage d'étude dans les Bouches du Rhône. Ophrys scolopax. SFO PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Compte-rendu d'activités. Voyage d'étude dans les Bouches du Rhône.
Ophrys provincialis. SFO PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Compte-rendu d'activités. Voyage d'étude dans les Bouches du Rhône. Ophrys provincialis. SFO PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Compte-rendu d'activités. Voyage d'étude dans les Bouches du Rhône.


Le très attendu Ophrys provincialis (ci dessus) est au rendez-vous.
La présence dans la même station d’Ophrys passionis (ci-dessous) a permis une bonne comparaison entre les deux espèces.
Liseré blanc autour de la macule et champ basal brun-orangé non concolore avec le labelle sont caractéristiques d’Ophrys provincialis.
Macule plutôt rougéâtre, non bordée d’un liseré, et champ basal concolore avec le labelle sont caractéristiques d’Ophrys passionis.

Ophrys passionis. SFO PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Compte-rendu d'activités. Voyage d'étude dans les Bouches du Rhône. Ophrys passionis. SFO PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Compte-rendu d'activités. Voyage d'étude dans les Bouches du Rhône.




Ophrys lutea bien présent dans la station nous suivra tout au long de la session, parfois en très grand nombre.



Ophrys lutea. SFO PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Compte-rendu d'activités. Voyage d'étude dans les Bouches du Rhône. Ophrys lutea. SFO PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Compte-rendu d'activités. Voyage d'étude dans les Bouches du Rhône



Voir d’autres photographies de la station de Pélissanne >
Accéder à la station d’Aurons (1er jour)
>



 
Articles associés