Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilPhotographiePhotos Nature
PHOTOS NATURE ET BIODIVERSITE - Oiseaux Otidiformes - L’Outarde canepetière (Tetrax tetrax)







PHOTOS NATURE ET BIODIVERSITE

OISEAUX OTIDIFORMES

L’Outarde canepetière (Tetrax tetrax)
Famille des Otitidés

Envoi de Didier Wolf




Chez l’Outarde canepetière (Tetrax tetrax) : Le plumage nuptial des mâles est arboré de remarquables motifs sur la tête et le cou (colliers noirs et blancs). Mais, après la mue post-nuptiale complète (juillet à octobre), la différenciation entre les individus d’outarde est plus complexe.


Son habitat de prédilection demeure la steppe semi-aride que l’on rencontre notamment dans les pays circumméditerranéens.


 L’outarde canepetière fréquente des terrains dégagés et ouverts, souvent steppiques : pâtures, cultures de céréales et d’autres herbacées.
Le régime alimentaire repose sur les végétaux (Brassicaceae et Fabaceae principalement) et les invertébrés (Orthoptères, Coléoptères, Mollusques, etc.). Celui-ci semble très variable en fonction du la nature du biotope (zone cultivée, steppe, etc.), de la période (hiver, période nuptiale, post-nuptiale, etc.) et des individus (juvéniles/femelles/mâles).


En danger en France (liste rouge) où une régression de plus de 80 % a eu lieu depuis seulement 20 ans. Mais il faut faire une différence entre la population du pourtour méditerranéen qui est stable, voire en légère augmentation et la population des plaines céréalières qui est en déclin plus que alarmant.


A l’échelle de sa répartition globale, une très grande majorité des effectifs (80 à 90 % selon certains auteurs) seraient à présent concentrée dans la péninsule Ibérique. Mais l’intensification agricole qui est la principale cause de la régression passée n’épargne pas l’Espagne actuelle, mettant ainsi au jour les problèmes rencontrés avec la PAC. Les menaces les plus importantes sont donc : irrigation des terres arables, conversion des cultures pérennes, réduction des mosaïques culturales, utilisation des pesticides et boisements.


La prédation, la chasse et les collisions semblent avoir des impacts moindres. En France, plusieurs voies ont été choisies pour tenter d’enrayer le déclin de cette espèce, parmi les plus importantes : mise en place de divers types de jachères avec contrat, mise en place d’un "programme Life-Nature expériemental de conservation de l’Outarde canepetière et de la faune associée" (1997-2000) et diverses actions visant à restaurer un biotope favorable.


Source : oiseaux.net



Didier WOLF
Puyfrançais
16 560 ANAIS

Tél : 05-45-69-81-90
Port : 06-17-46-46-77

Site internet CURIEUSE NATURE : 
www.curieuse-nature.net
http://didierwolf.webs.com

https://www.facebook.com/wolf.didier

http://www.charente-nature.org/-LES-PHOTOS-DU-MOIS-.html

http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article2331.html




















 
Articles associés