Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

AccueilPhotographiePhotos Nature
OISEAUX RAPACES - Le Busard pâle (Circus macrourus)



PHOTOS NATURE ET BIODIVERSITE

OISEAUX RAPACES
Le Busard pâle (Circus macrourus)

Envoi de Didier Wolf



Le Busard pâle (Circus macrourus) niche dans les régions sèches (steppes et cultures) du centre de l’Asie, au sud jusqu’à l’Iran et à l’ouest jusqu’en Dobroudja en Roumanie. Son aire d’hivernage est vaste, incluant l’Afrique tropicale (du Sénégal à l’Éthiopie et jusqu’en Afrique du Sud) et le sud de l’Asie (Inde, Pakistan) en passant par le Moyen-Orient (en Israël par exemple).



En France, les observations de Busards pâles sont annuelles mais peu nombreuses : cette rareté est due à l’aire de répartition orientale de cette espèce, à la sous-prospection des cultures et des prairies (le biotope le plus proche des steppes naturelles et où il est donc le plus susceptible d’être vu) et à la difficulté d’identification des immatures et des femelles. Dans l’hexagone, la plupart des données sont concentrées entre mars et mai et en septembre -octobre et concernent surtout des mâles adultes, plus faciles à repérer.



Cet immature séjourne en Charente, dans les grandes plaines du Nord-Ouest et des friches où il trouve des micros mammifères pour se nourrir, accompagné du Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), du Faucon crécerelle (Falco tinnunculus), de la Buse variable (Buteo buteo) et de l’Elanion blanc (Elanus caeruleus). Il est présent depuis le 05 octobre et est toujours là le 14. En ce qui me concerne la rencontre avec cet immature est une première "coche" comme on dit chez les naturalistes.





Didier WOLF
Puyfrançais
16 560 ANAIS

Tél : 05-45-69-81-90
Port : 06-17-46-46-77

Site internet CURIEUSE NATURE : 
www.curieuse-nature.net

http://didierwolf.webs.com
https://www.facebook.com/wolf.didier
http://www.charente-nature.org/-LES-PHOTOS-DU-MOIS-.html
http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article2331.html























 
Articles associés