Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du sitePhotographiePhotos Nature
INSECTES LEPIDOPTERES - Papillons nocturnes - Le Sphinx Livournien (Hyles livornica)
PHOTOS  NATURE  
PAPILLONS - INSECTES LEPIDOPTERES

Sphinx livournien (Hyles livornica)
Identification par Neil Wilding


Le Sphinx livournien (Hyles livornica)  est un sphinx de taille moyen ( 60 à 85 mm d’envergure), qui ressemble à plusieurs espèces du même genre, mais est caractérisé par les nervures blanches sur les ailes antérieures. C’est une espèce migratrice réputée, qui est répandue en Afrique du Nord et qui migre au nord au printemps. Ce papillon donne une génération estivale et quelquefois une autre génération autumnale, mais l’espèce ne peut pas hiverner en Europe. 

En Afrique, après des pluies abondantes pendant l’hiver, des populations immenses des chenilles peuvent se développer. Elles  se nourrissent d’oseilles (Rumex), gaillets (Gallium), épilobes, euphorbes, vignes et beaucoup d’autres plantes. Une telle variété de plantes hôtes est peu commune chez les chenilles d’espèces de Sphinx.  

Hyles livornica est connu régulièrement dans le sud de la France mais rarement au nord. Dans le Poitou-Charentes, il est noté de temps à autre attiré au crépuscule par des fleurs nectarifères, comme les pétunias et les valérianes, et plus tard dans la nuit par les lampes.

 SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Papillons. Insectes Lépidoptères. Sphinx livournien. Hyles livornica
Photographie :  JP. RING
Saint Sardos (82)
Automne 2006 



 
Articles associés