Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du sitePhotographiePhotos Nature
INSECTES LEPIDOPTERES - Papillons nocturnes - Le Sphinx de l’Epilobe (Proserpinus proserpina )
PHOTOS  NATURE  
PAPILLONS - INSECTES LEPIDOPTERES

Sphinx de l’Epilobe
 (Proserpinus proserpina)


Le Sphinx de l’Epilobe (Proserpinus proserpina) est un petit sphinx de même dimension ( 35 – 50mm d’envergure) que le beaucoup plus connu Moro-sphinx (Macroglossum stellaturum). Il se distingue des autres petites espèces par sa couleur marron verdâtre et les bords des ailes irrégulières.

Les chenilles de la plupart des espèces de sphinx sont ornées par une corne recourbée, très caractéristique, à l’extrémité postérieure du corps. Chez la chenille du dernier stade de 
P. proserpina, cette corne est remplacée  par un petit bouton. Les chenilles se nourrissent de diverses espèces d’Epilobium .

P . proserpina est localisé en Poitou-Charentes et en France (absente du nord). Il est adulte en fin mai à juin. Le papillon vole surtout à l’aube et au crépuscule. Pendant la journée il se cache dans la végétation basse, où les orchidophiles, en cherchant leur objet de convoitise  peuvent quelquefois le trouver !


  SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature Papillons Sphinx de l'Epilobe Prosperinus prosperina
Photographie :  N. WILDING
Savaillé (86) 
31 - 05 - 2006



 
Articles associés